Vive le blanc !

Publié le 27 Septembre 2011 | Mis à jour le 27 Septembre 2011
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
PUB

Le blanc est le symbole de la pureté, comme chacun sait !

Est-ce pour cela que des chercheurs néerlandais ont eu l'idée de classer les fruits et les légumes selon leurs couleurs : vert pour les légumes à feuilles assez sombres (encore que…) genre chou, épinard, blettes, salades ; orange et jaune pour les agrumes ; rouge et violet pour les fruits rouges, les betteraves (cuites, évidemment), les poivrons, les tomates, les choux rouges.

PUB
PUB

Et blanc pour les poires, pommes, bananes, choux-fleurs, endive (chicorée), concombre.

Puis ils ont étudié 20 069 personnes âgées, en moyenne, de 41 ans, pendant 10 ans. Et analysé scrupuleusement leur consommation de fruits et de légumes.

Les 20 069 étudiés étaient exempts de maladie cardiovasculaire quand ils sont entrés dans l'étude. Ce qui n'empêche pas d'être victime d'un AVC (accident vasculaire cérébral) et qui fut le cas pour 223 d'entre eux au cours de celle-ci.

Ils ne mangeaient probablement pas assez de fruits et de légumes à chair blanche. Les résultats de cette étude colorée montrent que plus on en consomme, moins on risque la fatale survenue d'un AVC. Selon ces chercheurs, 25 g de plus par jour réduit le risque de 9 %.

Vive la compote de pomme, les poires Belle Hélène et les bananes flambées !

Mais que cela ne vous empêche pas de manger du raisin, des épinards et de faire une bonne ratatouille tant que c'en est encore la saison.

Paule

Linda M. Oude Griep, W. M. Monique Verschuren, Daan Kromhout, Marga C. Ocké, Johanna M. Geleijnse ; Colors of Fruit and Vegetables and 10-Year Incidence of Stroke. Stroke, 2011; DOI: 10.1161/STROKEAHA.110.611152

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés