Vitamine B12 : attention à ne pas en manquer !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 13/02/2006
Maj le
3 minutes
aliments les plus élevés en vitamine b12 (cobalamine) sur fond en bois alimentation saine
Adobe Stock
Selon des chercheurs danois, les carences en vitamine B12, également appelée cobalamines, seraient plus fréquentes qu'on ne le croit, et elles toucheraient plus particulièrement les seniors. Ils proposent de revoir à la hausse les apports nutritionnels journaliers recommandés….

Vitamine B12 et cobalamines

La vitamine B12 sert à tout ? Presque. Elle intervient dans la formation des globules rouges et joue ainsi un rôle essentiel pour prévenir l'anémie. Elle participe à l'intégrité du système nerveux et contribue à préserver les facultés intellectuelles. Mais aussi, elle est essentielle à la croissance, à la division et au fonctionnement des cellules de l'organisme.Cette vitamine existe sous plusieurs formes, rassemblées sous le terme de cobalamines. Il faut également savoir que les aliments d'origine végétale n'en contiennent pas. Elle n'est apportée que par des produits animaux. Le foie et les abats sont les aliments les plus riches, mais les viandes, les poissons et les produits laitiers en constituent les principaux apports.

Une alimentation équilibrée éloigne les carences

La viande, le poisson et les produits laitiers étant largement consommés dans les pays occidentaux, on considère classiquement qu'il n'existe aucun risque de carence avec une alimentation équilibrée. Mais les végétariens qui éliminent uniquement la viande peuvent en manquer s'ils ne consomment pas suffisamment d'autres produits animaux. Pour les végétaliens, un complément est nécessaire, voire essentiel chez les femmes enceintes. Mais selon des chercheurs danois, la carence en vitamine B12 serait plus fréquente qu'on ne le croit. Ils proposent même de revoir à la hausse les apports nutritionnels journaliers conseillés. Ils conseillent 6mg par jour au lieu des 2,4 mg actuellement recommandés. En effet, des résultats d'analyses ayant porté sur une centaine de femmes ménopausées indiquent que pour maintenir une circulation adéquate de la vitamine B12 dans l'organisme, il faut en absorber précisément 6mg par jour. Au-delà de 6 mg, il n'existe pas de bénéfice supplémentaire.

Prudence après 50 ans…

Ainsi, dans certaines populations à risque, la carence pourrait être plus répandue qu'on ne le présume, comme par exemple parmi les personnes de plus de 50 ans. A noter que chez les personnes âgées, ce risque est bien connu. En effet, on sait que les seniors ne secrètent plus assez de suc gastrique. Or c'est dans ce suc gastrique que se trouve le « facteur intrinsèque », une substance sécrétée par l'estomac indispensable à l'absorption de la vitamine B 12 par l'organisme. Cette question fera encore l'objet de débat au sein de la communauté scientifique, mais en attendant, on peut retenir qu'il faut veiller à ne pas manquer de vitamine B12. Avant de recourir à des suppléments, suivre une alimentation variée et équilibrée est la meilleure façon d'éviter toute carence.

Sources

Bor M.V. et coll., Am. J. Clin. Nutr., 83 (1) : 52-8, 2006.

Partager :