Vinaigre de cidre et ses bienfaits : peu de preuves scientifiques !

Publié par Marion Garteiser
le 3/06/2013
Maj le
3 minutes
vinaigre de cidre de pomme
Istock
Le vinaigre de cidre ? Encore un de ces produits dont on entend très souvent parler, mais sans grande précision. Diabète, otites, poids...info ou intox ? A quoi sert vraiment le vinaigre de cidre ?

Pourquoi le vinaigre de cidre est-il si réputé ?

Diabète, otites, poids, on lui prête toutes les vertus...Intox ?

Le vinaigre, qu’il soit de cidre ou d’autre chose, est un acide pas trop fort, que l’on peut donc facilement manipuler et qui a de nombreux usages – il dissout le calcaire, désinfecte légèrement, etc. Quant au vinaigre de cidre, il contiendrait plus spécifiquement des antioxydants en grand nombre. Il a aussi un bon goût, s’il est utilisé à petites doses ! On n’en sait, en réalité, pas beaucoup plus. Mais cela suffit pour que certains portent le vinaigre de cidre aux nues, le recommandant pour le contrôle du poids, le diabète, les otites et plus encore. Qu’en est-il vraiment ?

Vinaigre de cidre : peu d'utilisations scientifiquement prouvées

Pendant longtemps, on a eu de l’espoir concernant le vinaigre de cidre pour lutter contre le diabète, l’excès de cholestérol ou même l’hypertension. Certaines études sur le rat faites au milieu des années 2000 étaient convaincantes mais d’autres, plus récentes, sont partagées concernant le cholestérol (1). Et pour le diabète, on tend aujourd’hui à penser que le vinaigre n’aide pas (2). Pour le poids, qui est l’un de ses usages les plus fréquemment cités, aucune étude n’a jamais prouvé son utilité.

Le vinaigre de cidre en usage local

Certains usages locaux ont aussi été mentionnés. Appliqué sur les boutons, le vinaigre permettrait de les soigner grâce à son acidité (après tout, les acides de fruits sont parmi les actifs les plus efficaces). De même, dilué dans de l’eau, le vinaigre a longtemps été conseillé pour désinfecter les conduits auditifs (3) ou pour lutter contre les verrues.

Pas de preuves scientifiques

Tous ces conseils ont deux défauts majeurs… D’abord, les bénéfices ne sont absolument pas prouvés scientifiquement… et surtout, appliquer du vinaigre directement sur la peau peut entraîner des brûlures et des douleurs, surtout si la zone en question est blessée (en cas de bouton par exemple). Mieux vaut s’abstenir, donc !

Alors, que penser du vinaigre ?

Au final, il semble que le vinaigre soit mieux dans votre placard que dans votre armoire à pharmacie. Si vous voulez réellement en consommer, faites bien attention à ce que ce soit dans de bonnes conditions, c'est-à-dire toujours dilué. Rappelons que l'acidité du vinaigre, si elle a ses vertus, n'est pas sans danger puisqu'elle peut attaquer la peau, les dents et la fragile muqueuse de l'estomac.

Sources

(1) Budak, NH et al., Journal of Agricultural Food Chemistry, juin 2011. doi: 10.1021/jf104912h.
(2) SAlbe, AD et al., Nutritional Research, décembre 2009. doi: 10.1016/j.nutres.2009.10.021.
(3) Ochs, I., Archives of otolaryngology, décembre 1950.

Partager :