Vieillissement réussi ?... Pensez aux vitamines !

Publié par Dr Stéphanie Lehmann
le 17/08/2001
Maj le
4 minutes
senior couple having fun in kitchen with healthy food - retired people cooking at home preparing blended centrifuge smoothie with bio fruit and vegetable - happy elderly concept with mature pensioner
Istock
Les vitamines sont des micro-nutriments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, que l'homme est pour la plupart incapable de fabriquer. En général, par le biais d'une alimentation équilibrée et diversifiée, chacun d'entre nous s'applique à en absorber sa ration quotidienne. Mais parfois, avec l'âge, l'attention semble se relâcher... 

Il n'y a pourtant aucune raison de croire que les seniors supportent mieux les carences que les plus jeunes, bien au contraire... Bien vieillir, c'est ne pas manquer de ces indispensables micro-nutriments, alors... choisissez vos armes ! Souvent, connaître leur rôle et savoir où trouver chaque groupe de vitamines peut aider à ne pas en manquer.

Piéger les radicaux libres ? C'est le rôle des vitamines antioxydantes, les vraies stars de l'anti-vieillissement !

La vitamine A (rétinol/b-carotène): elle est utile au système immunitaire, au bon état des muqueuses, de la peau et de la vision crépusculaire.On la trouve dans le lait, le beurre, le foie de bœuf ou de morue.Les risques de carence pour le sujet âgé sont quasiment nuls dans nos pays industrialisés, alors pas de panique: l'huile de foie de morue n'est plus un mal nécessaire…Quant à la présence de vitamine A dans les produits cosmétiques, il faudrait quelques preuves scientifiques supplémentaires pour évaluer leur efficacité réelle.

La vitamine E: son action anti-oxydante se concentre sur les membranes cellulaires. Ce qui fait de cette vitamine la vedette de l'anti-vieillissement. Les huiles végétales, le cacao, le beurre, les œufs, le lait, la viande en contiennent. Il semble cependant que les apports de cette vitamine soient constamment insuffisants ! De ce fait, certains pays anglo-saxons ou scandinaves recommandent aujourd'hui la prise d'un supplément.

La vitamine C: si son action sur le tonus est un peu mise en doute, son rôle dans l'absorption du fer et son action anti-oxydante dans de nombreux métabolismes est une réalité scientifique. Les seniors en manquent très régulièrement. Rappelons que les sources de vitamine C sont quasi exclusivement les fruits et les légumes frais (citrons, oranges, persil, kiwis, etc.).

Garder les os solides ? La vitamine D bien sûr…

Les Vitamines du groupe D (D2 et D3) sont absolument indispensables à l'absorption du calcium et à sa fixation sur les os. Manquer de vitamine D, c'est s'exposer, quand l'âge augmente, à des fractures par ostéoporose (raréfaction osseuse). La menace n'est pas minime et ne doit en aucun cas être sous-estimée.

On trouve ce micro-nutriment dans les poissons gras et les œufs, mais l'exposition au soleil est l'une des meilleures sources d'apport, car la peau peut transformer une partie du cholestérol en vitamine D (avec l'âge pourtant, les apports diminuent en même temps que baissent les capacités de synthèse cutanée). De nombreuses études scientifiques le soulignent : bien vieillir c'est ne pas manquer de vitamine D, quitte à prendre des suppléments !

Réguler la coagulation sanguine ? Une affaire de vitamine K

Le groupe des vitamines K (K1 et K2) joue un rôle majeur dans les mécanismes de coagulation du sang. Certains médicaments appelés anti-vitamines K (AVK) sont fréquemment utilisés lors de problèmes cardiologiques.

Les vitamines K se trouvent dans le foie, le jaune d'œuf, les légumes verts (artichauts, avocats, etc.), mais elles existent également au niveau des bactéries intestinales. L'avancée en âge n'expose pas particulièrement aux carences.

Et pour la cohésion de l'ensemble, avec un coup de pouce au bon fonctionnement cérébral : la vitamine B

Les vitamines du groupe B se différencient en trois groupes.

Le premier, constitué de B1, B2 et B3 intervient dans le métabolisme du sucre. La B1 se trouve dans les céréales et les légumes secs. Les produits laitiers, la viande ou le poisson sont source de vitamine B2. Les abats et la levure de B3. Le risque de carence est faible pour ce premier groupe.

Le deuxième groupe comprend les vitamines B6 et B9 (acide folique). Il a une action sur la synthèse des protéines mais aussi sur le bon fonctionnement cérébral. Ces deux nutriments se trouvent dans la viande, les abats, le lait, le jaune d'œuf. Leur carence est particulièrement fréquente chez les seniors et peut provoquer certaines maladies, qu'il faut savoir dépister et traiter.

Le dernier groupe est représenté par la vitamine B12, dont l'action dans la fabrication des cellules sanguines, le fonctionnement cérébral et les nerfs périphériques en font une vitamine extrêmement surveillée en gériatrie. Un déficit en cette vitamine peut expliquer entre autre de vrais troubles des fonctions intellectuelles, parfois confondus avec la maladie d'Alzheimer.

La prévention nutritionnelle est un élément important du bon vieillissement

Les grandes carences vitaminiques classiques (comme le scorbut) ont disparu des pays industrialisés. Cependant, les sujets âgés représentent un groupe de personnes exposées aux déficiences vitaminiques, dont les conséquences peuvent être sérieuses. Les apports énergétiques, directement liés à ceux des micro-nutriments, ont tendance à diminuer avec l'âge.

C'est au médecin de savoir évoquer les risques de carence et de les compenser si nécessaire. Rappelons que les habitudes alimentaires et le mode de vie acquis avant 50 ans conditionnent une partie des affections qui surviennent à un âge plus avancé et qu'un bon équilibre vitaminique peut être une clef très accessible d'un véritable arsenal anti-vieillissement...

Partager :