La vie humaine enfin décodée

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 16 Avril 2003 : 02h00
Cinquante ans après la découverte de la structure de l'ADN, le Consortium public international pour le séquençage du génome humain annonce officiellement que la carte du génome vient d'être intégralement établie. Un air de déjà vu ?
PUB

Oui, bien sur ! En 2000, lors de la tres mediatique > que se livraient le secteur public et prive (respectivement le Consortium public international et l'entreprise americaine Celera Genomics), le president Bill Clinton avait presente triomphalement l'ebauche de la sequence du genome humain. Quelques mois plus tard, les deux parties en etaient arrivees a publier parallelement les resultats de leurs travaux, mais qui a l'evidence n'etaient pas termines, puisqu'ils ne couvraient que 90% de la sequence genomique.

Aujourd'hui, fini les coups de publicite, le Consortium celebre une couverture de 99,99%, les parties manquantes n'etant pas sequensables avec fiabilite au vu des technologies actuelles. Autre fait interessant, ce succes est atteint avec deux ans d'avance et un cout substantiellement inferieur aux estimations d'origine.

La totalite de la carte du genome a ete placee dans une banque de donnees en acces libre pour les scientifiques du monde entier, remplacant ainsi l'ebauche precedente. Soulignons qu'aujourd'hui, avant la fin du sequencage, plus de 1.400 genes causant des maladies ont deja ete identifies. La lutte contre les maladies encore incurables peut se poursuivre en mettant au point de nouveaux outils afin de comprendre les facteurs hereditaires predisposant par exemple au diabete, aux maladies cardiovasculaires et mentales. L'objectif serait de detecter ces affections des leurs premices. Autre finalite, etablir une technologie permettant de sequencer l'ensemble du genome d'un patient a un cout moindre.

Pour James D. Watson, co-decouvreur avec Francis Crick de la structure en double helice de l'ADN en 1953, >.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 16 Avril 2003 : 02h00
Source : Communiqué de presse, Consortium international de séquensage du génome humain (IHGSC), Francis Collins, directeur de l'Institut de recherche américain partenaire du Consortium, lundi 14 avril 2003.
PUB
PUB
A lire aussi
Génome humain : soyons pragmatiques !Publié le 02/07/2000 - 00h00

L'annonce de la description du génome humain n'est que le début de nouvelles voies de recherches. La compétition public-privé et les débats sur la propriété de notre carte génétique ne doivent pas nous faire perdre de vue les vrais enjeux : trouver des solutions thérapeutiques efficaces....

Téléthon : deux jours pour des années de recherche... et de viePublié le 03/12/2003 - 00h00

Le Téléthon utilisera les 5 et 6 décembre 2003 l'immense vague de solidarité comme arme contre la progression des maladies. Pour l'AFM, la guérison des affections qu'elle combat viendra d'une médecine nouvelle : les génothérapies, qui combinent thérapies génique et cellulaire. Aujourd'hui,...

Votre génome complet pour 1.000 dollarsPublié le 11/03/2016 - 09h20

Pour 1.000 dollars, une appli proposée par Veritas Genetics va dévoiler les secrets de votre génome. Ce service va offrir au grand public la possibilité d’un séquençage complet du génome. Mais pour quoi faire ?

Plus d'articles