Vertiges : la fatigue peut être en cause

© Istock
La fatigue est à l’origine de toutes sortes de troubles. Les vertiges de fatigue en font partie. Dans ce type de vertiges, un traitement de la fatigue peut-il être suffisant pour les corriger ?
Publicité

Vertiges et fatigue

Certains vertiges sont dus à la fatigue. En effet, lorsqu’on est véritablement épuisé, on peut avoir la sensation de perdre l’équilibre. De même, une chute de tension ou une hypoglycémie peuvent occasionner des vertiges qui sont généralement passagers, tout comme un malaise vagal (qui provoque généralement un évanouissement). Il faut savoir distinguer ces vertiges ponctuels (qui ne sont pas de véritables vertiges au sens médical du terme), qui peuvent disparaître avec du repos, des vertiges ayant une autre origine et qui sont dans ce cas généralement accompagnés d’autres symptômes tels que des migraines, des nausées, etc. Ce type de vertiges doit amener à consulter le plus rapidement possible.

Publicité
Publicité

Vertiges : traitement

Si la fatigue est l’unique cause des vertiges, prendre du repos et tout mettre en œuvre pour limiter le stress (qui épuise l’organisme) peut s’avérer suffisant. Il est en effet essentiel de privilégier des moments de détente et de pouvoir se relaxer. Si cela ne permet pas, malgré tout, de réduire les vertiges, il faut probablement en chercher l’origine ailleurs. Il est alors nécessaire de consulter un médecin ORL qui fera une exploration plus poussée (notamment au niveau de l’oreille interne et de l’audition) et qui pourra poser un diagnostic permettant de mettre en œuvre le traitement le plus adapté.

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 03 Septembre 2018 : 18h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :