Verrue plantaire : réagissez tout de suite !

Les verrues, bénignes mais très fréquentes
Les verrues plantaires sont bénignes mais elles sont contagieuses.
Elles se transmettent par simple contact :
- soit directement d'une personne à une autre,
- soit indirectement en marchant dans des endroits chauds et humides où elles prolifèrent rapidement : piscines, saunas, vestiaires, sable ...
A noter qu'il existe aussi un mode d'auto-transmission : gratter une verrue contribue à répandre les virus et à en créer de nouvelles...
Deux règles de base anti-verrues
Il existe donc deux règles à respecter pour éviter les verrues :
1) Eviter de marcher pieds nus que ce soit dans les salles de sport, à la piscine, au sauna, dans les vestiaires, ou même sur le sable.
2) Chacun sa serviette.
A savoir également qu'une simple éraflure au pied peut laisser le virus entrer encore plus facilement.
Alors observez soigneusement vos pieds très régulièrement et traitez toutes lésions débutantes.
Contre les verrues, réagir rapidement !
Et enfin, réagissez rapidement. Ne les laissez pas proliférer et s'étendre. Et ne prenez pas le risque de les transmettre à un proche, à vos enfants ou à quelqu'un d'autre.
Le dermatologue
La solution la plus efficace est de prendre rendez-vous avec un dermatologue. Celui-ci fera le diagnostic et pourra les brûler à l'azote liquide.
Si la verrue est encore petite, une seule séance suffira. Mais si elle est déjà installée, il en faudra plusieurs. Alors à vous de choisir ...
Le verrucide
A défaut de la visite chez le dermatologue, demandez conseil à votre pharmacien. Il pourra vous proposer un produit verrucide, très efficace, à appliquer directement sur la verrue. Mais là encore, l'efficacité dépend de la précocité du traitement : plus la verrue est petite et récente, plus elle disparaîtra facilement !
Cela dit, nombres de verrues finissent par disparaitre toutes seules. Le seul problème est qu'entre temps, on risque de contaminer les autres ou de s'auto-contaminer.