Varech ou Fucus

Le varech ou fucus (fucus vesiculosus) est principalement utilisé comme aide minceur pour les personnes en surpoids. Il serait également utile contre les rhumatismes et la cellulite.
Sommaire

Le varech une algue contre le surpoids

Le varech est une algue brune répandue sur les côtes du nord de l’océan Atlantique et du Pacifique ainsi qu’en mer du Nord. On connait le varech sous plusieurs noms : fucus vésiculeux, goémon ou chêne marin. Les termes varech et goémon peuvent dans le langage courant désigner plusieurs espèces mais nous nous intéresserons ici uniquement au fucus vesiculosus. Le varech est comestible et certaines de ses substances sont utilisées dans l’industrie alimentaire comme épaississant ou gélifiant.

Usages du fucus

Très riche en iode, le fucus vésiculeux contient également des sels minéraux, des alginates et des polyphénols. Il fut longtemps utilisé en cas de carence en iode (goitre). Aujourd’hui, le varech est utilisé en cas d’obésité et de surpoids : faible en calories et riche en fibres, il favorise la sensation de satiété en agissant comme un coupe-faim naturel.

De plus, la présence d’iode favorise la fonction endocrine et augmente le métabolisme de base, favorisant la perte de poids. La Commission E et l’Agence européenne des médicaments (EMA) mentionnent l’usage du varech en cas de surpoids et d’obésité.

On recommande également le varech pour favoriser le transit intestinal (effet laxatif), en cas de douleurs articulaires, de cellulite (application locale, cataplasmes) et pour les problèmes de peaux notamment contre le psoriasis.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: