Vapotage : comment arrêter la cigarette électronique ?

Vous avez arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique. Mais maintenant, vous envisagez de l’arrêter elle aussi. Sage décision, mais attention de ne pas tomber dans le piège de refumer en voulant arrêter la cigarette électronique. Voici quelques clés pour diminuer puis arrêter le vapotage et retrouver votre totale liberté.
© Istock

Pourquoi arrêter le vapotage ?

Premièrement, si la cigarette électronique est infiniment moins dangereuse que le tabac, les risques toxicologiques à long terme du vapotage restent méconnus, particulièrement au-delà de 6 à 12 mois de vapotage.

Ensuite, vapoter est contraignant, coûteux (certes moins que le tabac) et addictif si l’on utilise de la nicotine (en effet, la nicotine est une substance psychoactive addictive avec laquelle il faudra rompre progressivement après en avoir enfin fini avec le tabac).

L’important est de rester prudent et d’anticiper pour éviter de retomber dans le tabagisme en voulant exclure la cigarette électronique de sa vie…

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dr Philippe Presles, « La cigarette électronique, Enfin la méthode pour arrêter de fumeur facilement », Editions Versillo. Pr Bertrand Dautzenberg, « L’e-cigarette pour en finir avec le tabac », Éditions Ixelles.