Vacherin au four

Le Vacherin du Haut-Doubs Mont d'Or est un magnifique fromage de lait cru de vache, fabriqué en Franche-Comté. Produit dans de petites fermes à partir de la mi-août et jusqu'à mi-mars, il n'est en vente que de septembre à mai et il a bien sûr une AOP (Appellation d'origine protégée).

Ce fromage à pâte molle et à croûte lavée, rond, est traditionnellement cerclé du sangle d'épicéa et conditionné dans une boîte de ce même bois.

Il est tellement moelleux qu'il se déguste souvent à la petite cuillère. Mais il peut aussi se préparer au four, se servir alors avec des pommes de terre et cela fait un plat complet pour le dîner.

Brossez et lavez 800 g à 1 kg de petites pommes de terre (les Roseval, c'est très bien). Ne les épluchez pas et cuisez-les dans de l'eau ou à la vapeur, dans leur peau.

Branchez votre four sur 200°C.

Pelez et ciselez 1 échalote et 1 gousse d'ail.

Retirez le couvercle de la boîte d'un Vacherin. Avec un petit couteau, faites des petites entailles dans le fromage et introduisez dans chacune une petite pincée du mélange échalote/ail.

Enveloppez le vacherin d'une feuille de papier d'aluminium mais sans le recouvrir. Posez-le sur une plaque et enfournez pour 20 à 25 minutes.

Si vous le préparez pour un dîner d'amis, sans enfants, versez 1 petit verre de vin blanc dessus, après avoir placé le mélange échalote/ail.

Servez-le bien chaud avec les pommes de terre.

Il y a 8 mg de zinc - bon pour la libido - dans 100 g de vacherin.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.