Vaccination des nourrissons contre le rotavirus : l'exemple du Mexique

Publié par Dr Philippe Presles
le 8/02/2010
Maj le
3 minutes
Autre
L'Alliance Gavi oeuvre depuis dix ans pour faciliter l'accès aux vaccins dans les pays en développement. Au total, plus de 256 millions d'enfants ont pu être vaccinés, ce qui a permis d'éviter près de 4 millions de décès. Concernant la vaccination des nourrissons contre le rotavirus, voici l'histoire du Mexique.

Diarrhées de l'enfant : 65% de décès en moins au Mexique grâce à la vaccination


Le rotavirus est redoutable : première cause de diarrhées graves chez les nourrissons, il est responsable de 500.000 décès dans le monde, dont la moitié en Afrique, signifiant que les pays en voie de développement payent un lourd tribut. Pourtant, un vaccin a été mis au point contre ce rotavirus. Encore faut-il qu'il soit accessible dans les pays en développement...

Les résultats d'une étude soulignant le rôle essentiel de la vaccination sur la santé de l'enfant dans les pays en développement montrent qu'au Mexique, premier pays à avoir introduit le vaccin contre le rotavirus (en 2006), la mortalité par diarrhée a chuté de 65% chez les nourrissons en 2009. L'Afrique du Sud et le Malawi sont en train d'obtenir des résultats similaires. A noter qu'auparavant, le Mexique avait mis en place des mesures préventives, lesquelles ne s'étaient pas révélées efficaces (équipements sanitaires, promotion de l'allaitement exclusif, réhydratation orale, supplémentation en vitamine A...).

L'efficacité du vaccin a amené l'OMS à préconiser l'introduction de ce vaccin dans le programme vaccinal de tous les pays.

Et en France, le rotavirus est-il aussi meurtrier ?


En France aussi le rotavirus est mortel, avec 13 à 14 décès chaque année. On dénombre quelque 300.000 cas de diarrhées chez les enfants de moins de 5 ans, dont 160.000 sévères ! Le vaccin contre le rotavirus n'est pas intégré dans le calendrier vaccinal, mais il est recommandé aux parents de vacciner les nouveau-nés dès 2 mois.

L'Alliance Gavi


Ces données ont été présentées à Davos en Suisse, lors de la 40e édition de la réunion annuelle du Forum de l'économie mondiale de Davos. Rappelons que c'est à Davos, en 2000, que l'Alliance Gavi a été mise en place : une Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination, pour améliorer l'accès à la vaccination pour les enfants des pays pauvres (72 pays dont le PNB par habitant est inférieur à 1000 dollars).

Il s'agit d'un modèle de partenariat public-privé créé par des leaders de la santé publique, des gouvernements de pays industrialisés et en développement, l'Unicef, l'OMS, la Banque mondiale, des organisations non gouvernementales, des fabricants de vaccins et la fondation Bill & Melinda Gates. A noter, la création de Gavi a bénéficié, au départ, d'un don de 750 millions de dollars de cette fondation Bill & Melinda Gates. En dix ans, l'Alliance Gavi a permis de vacciner plus de 256 millions d'enfants et a évité près de 4 millions de décès.

Sources

Le Quotidien du Médecin, 28 janvier 2010.

Partager :