Vaccination des adultes : n’oubliez pas les rappels !

Publié par Marion Garteiser
le 6/09/2013
Maj le
3 minutes
Autre
On pense bien entendu à vacciner les enfants. Mais une fois adulte, on a tendance à oublier nos propres rappels. Pourtant, les vaccinations conseillées à l’âge adulte ne sont pas anecdotiques. Des maladies comme le tétanos ou la diphtérie peuvent avoir de graves conséquences, même chez une personne en bonne santé.

Quel est le vaccin inévitable pour tout le monde ?

Le vaccin auquel on n’échappe pas, même à l’âge adulte, c’est le vaccin combiné contre la poliomyélite, le tétanos et la diphtérie.

Les rappels se font à âges fixes : à 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis tous les vingt ans, soit à 75 ans, 85 ans et 95 ans.

Et il est important de les respecter, parce que les maladies contre lesquelles ce vaccin nous protège ne sont pas des parties de plaisir…

  • La poliomyélite peut atteindre le système nerveux central et provoquer une paralysie grave.
  • Le tétanos est causé par une bactérie qui vit notamment dans le sol.

    Cette maladie est mortelle dans 40 à 50% des cas.

  • La diphtérie est devenue très rare dans nos pays grâce à la vaccination, mais son taux de mortalité est comparable à celui du tétanos.

Les vaccins nécessaires pour certaines professions

  • Il est vivement recommandé aux professionnels de la santé de se faire vacciner contre la grippe tous les hivers, et contre le virus de l’hépatite B.

    C’est dans leur intérêt, et celui des patients.

  • Les éleveurs de volaille et de porc devraient aussi se faire vacciner contre la grippe.
  • Les personnes exposées professionnellement à un risque de contamination peuvent aussi se prémunir contre le virus de l’hépatite A comme celles qui s’occupent d’enfants n’ayant pas atteint l’âge de la propreté (personnels des crèches, assistantes maternelles…), qui travaillent dans des structures collectives d’accueil pour personnes handicapées, chargées du traitement des eaux usées et des égouts ou encore les professionnels impliqués dans la préparation alimentaire en restauration collective.
  • Les personnes travaillant avec des animaux (vétérinaires, gardes-chasse…) ont tout intérêt à être vaccinées contre la rage.

Certaines personnes fragilisées ont besoin de vaccins particuliers

Il est fortement conseillé aux personnes de 65 ans et plus d’être vaccinées contre la grippe saisonnière et le pneumocoque.

Ce dernier est également recommandé aux personnes séropositives, ou de plus de 50 ans et souffrant d’une infection broncho-pulmonaire chronique, d’une maladie cardiaque congestive ou d’éthylisme.

Vaccination : le cas particulier des femmes enceintes

Il est conseillé aux femmes qui ont un « projet bébé » de faire le point sur leurs vaccinations.

En effet la rubéole, la rougeole ou les oreillons peuvent être redoutables pour le fœtus, surtout si la maladie survient en début de grossesse. Les séquelles peuvent être graves : malformations oculaires, auditives, cardiaques et neurologiques. Le risque de fausse couche n’est pas à exclure. Cependant, le vaccin contre ces trois maladies est contre-indiqué pendant la grossesse. Il faut donc le faire avant de tomber enceinte.

La grippe, la coqueluche, la diphtérie et le tétanos peuvent aussi mettre la vie du bébé en danger. Heureusement, les vaccins contre ces infections peuvent être administrés pendant la grossesse.

Si vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir fait tous vos rappels de vaccin, consultez votre médecin généraliste. Il pourra vous conseiller sur la meilleure manière de vous mettre à jour !

Partager :