Vaccination contre la grippe A : 2e vague de prioritaires !

Groupes prioritaires appelés à la vaccination contre la grippe A depuis le 12 novembre
Après les professionnels, c'est au tour de la population générale de bénéficier de la vaccination contre la grippe A. Au total, ce sont quelque 6 millions de personnes qui sont appelées à se faire vacciner. Il faut toutefois respecter un ordre prioritaire. Depuis le 12 novembre, sont invités prioritairement à la vaccination :
- Les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre
- L'entourage des nourrissons de moins de 6 mois
- Les nourrissons de 6 à 23 mois ayant des facteurs de risque
- Les professionnels de santé non encore vaccinés (médecins de ville, infirmiers du secteur ambulatoire, personnel des établissements médico-sociaux...).
Cela fait au total, 1,2 million de Français.
La vaccination contre la grippe A : en pratique
La vaccination contre la grippe A n'est pas obligatoire, même si se vacciner confère à la fois une protection pour soi (individuelle) et une protection pour les autres (collective).
Les personnes prioritaires ont reçu une invitation par courrier de leur Caisse nationale d'Assurance Maladie, accompagnée d'un bon de vaccination à présenter dans le centre dont l'adresse est spécifiée. En effet, inutile de se rendre chez son médecin traitant, puisque 1.060 centres répartis sur l'ensemble du territoire ont été dédiés à cette vaccination.
Dès le 25 novembre, vaccination des élèves
À partir du 25 novembre, ce sera au tour des 12 millions d'élèves scolarisés de la maternelle au lycée qui seront appelés à se faire vacciner. Les écoliers du primaire devront se rendre accompagnés d'un parent dans un des centres de vaccination. Les enfants du secondaire seront, eux, vaccinés dans leur établissement.
Évidemment, il n'y a aucune obligation. Ce sont les parents qui décideront de faire vacciner ou non leurs enfants.
Pour que la campagne vaccinale soit efficace, il faudrait que 50 à 60% des enfants de 2 à 18 ans soient vaccinés. La vaccination protège directement les enfants vaccinés de la grippe et d'une éventuelle complication grave, mais aussi leur entourage.
Quid des vaccins
Pour l'instant, le schéma vaccinal à deux doses est maintenu.
Il existe plusieurs vaccins contre la grippe A mais les personnes qui seront vaccinées n'auront pas le choix du vaccin. Ce sont les médecins qui vaccinent qui décideront dans des cas très particuliers (femmes enceintes, personnes allergiques...) de choisir l'un ou l'autre des vaccins.
À ce jour, les effets indésirables rapportés ne font apparaître aucun signal particulier. Au total, 36 signalements d'effets indésirables par un professionnel de santé ont été répertoriés par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). En majorité d'intensité bénigne à modérée, il s'agissait de : fièvre, maux de tête et fatigue.
Selon l'Institut de veille sanitaire, en France métropolitaine, 8 décès supplémentaires liés à la grippe A ont été constatés, portant à 30 le nombre total de décès par la grippe A.