Vaccin covid-19 : les départements les plus à la traîne sur les 2 doses

Pour tenter d’enrayer la nouvelle vague de covid-19 portée par la propagation du variant Delta, le gouvernement va étendre l’usage du pass sanitaire à compter du 21 juillet. Cette annonce a provoqué une ruée sur les rendez-vous de vaccination contre le coronavirus. Mais quels sont les départements les plus à la traîne sur la campagne vaccinale ?
Vaccin covid-19 : les departements les plus a la traine sur les 2 doses

Lors de son allocution du 12 juillet, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé que le pass sanitaire sera nécessaire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture qui accueillent plus de 50 personnes à compter du 21 juillet 2021. Il sera ensuite étendu aux cafés, bars, restaurants, centres commerciaux, maisons de retraite et transports de longue distance début août.

Après cette annonce prise pour tenter d'enrayer la progression du variant Delta, la plate-forme de prise de rendez-vous Doctolib a été prise d’assaut : 926 000 personnes avaient fixé, le soir même, une date pour se faire injecter les deux doses du vaccin contre le coronavirus. Ces nouveaux inscrits devraient faire progresser la couverture vaccinale, à la traîne dans plusieurs départements. Découvrez ceux où moins de 40% de la population est vaccinée dans notre diaporama. 

Pass sanitaire : comment l’obtenir ?

Le pass sanitaire est le document (en format numérique ou papier) assurant que la personne n’est pas contaminée par la covid-19. Il est remis après la présentation d’une de ces 3 preuves : 

  • L'attestation de vaccination, obtenue après un schéma vaccinal complet, soit :
    • 2 semaines après la 2ᵉ injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    • 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen/Johnson & Johnson) ;
    • 2 semaines après l'injection du vaccin chez les personnes ayant eu la Covid-19 (1 seule injection).
  • La preuve d'un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h pour l'accès aux lieux culturels ou de loisirs et de 72h maximum pour le contrôle sanitaire aux frontières.
  • Le résultat d'un test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois. 

Comme la vaccination a été ouverte qu’au mois de juin pour les jeunes, l’obligation du pass sanitaire pour les 12-17 ans ne rentrera en vigueur pour sa part qu’au 30 août. Les salariés des lieux et établissements recevant du public bénéficient du même dispositif. "La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler", précise le gouvernement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions
https://geodes.santepubliquefrance.fr/#bbox=-1351291,6775601,3166994,1847697&c=indicator&view=map2