COVID-19 : quels sont les métiers les plus à risque d’être contaminés ?

Publié par Sophie Raffin le 12/03/2021
Maj le
3 minutes
winter, virus, coronavirus, medical mask, face mask, china virus, group, people, women, man, sick, heat, people, hot
getty
Pour tenter d’enrayer la propagation de la covid-19, le gouvernement a demandé aux employeurs de privilégier le télétravail. Toutefois, cette opportunité n’est pas envisageable pour tous. L’étude ComCor, menée par l’institut Pasteur, a déterminé les 8 professions où les risques sont plus grands d’être contaminés au travail.

L’Institut Pasteur a fait le point sur les circonstances et les lieux de contamination à la COVID-19 en France. Il a pour cela interrogé 77 208 personnes (hors personnels soignants) ayant été infectées entre le 1ᵉʳ octobre 2020 au 31 janvier 2021. Pour les chercheurs, pas de doute : le télétravail protège. Les risques baissent de 30% lorsque les employés restent chez eux.

Covid : les repas, la principalement source de contamination

Près de la moitié des personnes touchées par le coronavirus (45%) connaissent l'origine de leur infection. En les interrogeant, l’institut Pasteur a pu déterminer les principales sources de contamination. Dans plus de 4 cas sur 10 (42%), la transmission a eu lieu dans un cadre intra-domiciliaire. Si la contamination se fait en dehors du foyer, elle relève de la famille élargie dans 21% des cas. Viennent ensuite le monde professionnel (15%) ou encore les amis (11%).

Les chercheurs expliquent "les réunions privées, avec famille élargie et amis, et le travail en bureaux partagés, constituent les circonstances de transmission du virus les mieux identifiées. Les repas, aussi bien en milieu privé que professionnel, sont les circonstances les plus fréquemment rapportées à l’origine de ces transmissions". 

Ils tirent aussi la sonnette d’alarme : "encore trop souvent (37% des cas pour les transmissions hors du domicile), la personne source de l’infection était symptomatique au moment du contact infectant. C’est particulièrement vrai en milieu professionnel (46% des cas)". 

Par ailleurs, des catégories professionnelles font face à un danger plus important pendant cette période épidémique. Retrouvez les 8 métiers les plus menacés par la COVID-19, par ordre croissant de sur-risque, dans notre diaporama.

Sources

Comcor : Étude des facteurs sociodémographiques, comportements et pratiques associés à l’infection par le sars-cov-2, Institut Pasteur, 9 mars 2021

Les cadres de la fonction publique

1/8
a male accountant or company manager works in an office in a pandemic in view of the accumulated paper work a protective medical mask is on the face on the desktop are large stacks of documents - image

Les cadres de la fonction publique font partie des métiers ayant un sur-risque de contamination au travail.

Les ingénieurs

2/8
futuristic machine engine development engineer working on computer at his desk, talks with female project manager team of professionals working in the modern industrial design facility

Les ingénieurs sont plus vulnérables aux contaminations sur leur lieu de travail.

Les cadres techniques d'entreprise

3/8
two heavy industry engineers stand in pipe manufacturing factory, use digital tablet computer, have discussion construction of oil, gas and fuels transport pipeline back view sparks flying

Les cadres techniques d’entreprise font partie des professions les plus à risque d'être infectés par le covid-19 pendant leurs heures de travail.

Les cadres administratifs

4/8
brunette woman in eyeglasses typing morning report at her desk at the office

Travaillant dans des lieux clos, les cadres administratifs font partie des personnes les plus contaminées au travail.

Les commerciaux d'entreprise

5/8
group of people having meeting and disscusing at the office

Commercial est la 4ᵉ profession la plus à risque d'être contaminé par le SARS-CoV-2 en travaillant, selon l'étude de l'Institut Pasteur.

Les chefs d’entreprise de 10 salariés ou plus

6/8
successful freelancer working on computer while staying at home

Les chefs d’entreprise de 10 salariés ou plus montent sur la 3ᵉ marche du podium de catégories professionnelles les plus à risque face au coronavirus.

Les professions intermédiaires de la santé et du travail social

7/8
shot of an unidentifiable young doctor holding his senior patient's hand in support

Les professions intermédiaires de la santé et du travail social (c'est-à-dire Puéricultrice, Infirmier, Assistante Sociale, Préparateur en pharmacie, Éducateur Spécialisé, Sage-femme...) sont la 2ᵉ catégorie professionnelle la plus à risque face à la covid-19.

Partager :

Voir la suite du Diaporama