Vaccin anti-covid : les régions les moins vaccinées en France

Publié par Sophie Raffin le 22/01/2021
Maj le
3 minutes
covid-19 vaccine and syringe sitting over blue financial graph background selective focus horizontal composition with copy space covid-19 vaccine and stock market and finance concept
Istock
La France a commencé sa campagne de vaccination contre la covid-19 le 26 décembre 2020. Environ 825 000 personnes ont reçu une injection près d'un mois plus tard. Toutefois, les avancées de l’Hexagone dans la lutte contre le coronavirus risquent d’être ralenties par un problème d’approvisionnement des doses. Quelles sont les régions les moins vaccinées actuellement ?

La campagne de vaccination contre la COVID-19 qui a connu un lent démarrage, fait face à un nouvel obstacle. Le laboratoire Pfizer a annoncé un ralentissement des livraisons de ses doses en Europe. Cette baisse de régime met à mal les plannings des centres de vaccination français. Mais quelles sont les régions les moins protégées contre le virus, actuellement ? 

Vaccins Pfizer : des retards de livraison impactent les centres

Le laboratoire Pfizer a prévenu la semaine dernière que les livraisons de vaccins contre le coronavirus vont ralentir fin janvier-début février.

Le groupe a expliqué dans un message transmis à l’AFP et repris par France Bleu que la structure de production du produit a dû être modifiée. Ces changements "nécessitent des approbations réglementaires supplémentaires", ce qui entraîne "des fluctuations dans les calendriers de commandes et de livraisons dans l'usine de Puurs [en Belgique, NDLR] dans un avenir proche pour nous permettre d'augmenter rapidement les volumes de production", par la suite.

Le nombre de doses données aux centres de vaccinations français, par effet domino, diminué. Face à la faiblesse de leur stock, plusieurs lieux ont ainsi dû reporter des rendez-vous déjà programmés, tandis que d’autres ont dû refermer leurs portes ou annuler leur ouverture. 

Malgré ces péripéties, le ministre de la Santé reste confiant. Olivier Véran a assuré lors du journal de 20 heures de TF1 du 21 janvier que la France sera "en mesure" de vacciner ses 70 millions d’habitants d'ici fin août, "si la totalité des vaccins commandés sont validés par les autorités sanitaires européennes et mondiales", a-t-il toutefois reconnu.

Au 21 janvier, l’Hexagone comptait 823 567 personnes vaccinées parmi les publics prioritaires. Découvrez les régions où la vaccination tarde dans notre diaporama. 

Sources

Vaccination contre la COVID en France : au 21 janvier 2021, plus de 823 000 personnes ont été vaccinées en France, Ministère de la Santé

Les DOM-TOM

1/14
martinique beach anse d'arlet

Les populations des départements d'outre-mer sont peu vaccinés contre la covid-19. La Guyane et la Réunion comptent seulement 0,17 personne vaccinée pour 100 habitants.

Le pourcentage est de 0,20% en Guadeloupe et 0,32% en Martinique.

Pays-de-la-Loire : 0,99% des habitants

2/14
pays de la loire logo region of france flag on flagpole textile cloth fabric waving on the top sunrise mist fog

La région des Pays-de-la-Loire est la région métropolitaine la moins vaccinée contre la covid-19 au 21 janvier 2021. Avec 0,99% des habitants vaccinés.

Île de France : 1,08% des habitants

3/14
paris skyline from the sky

En nombre de personnes vaccinées, l'Île-de-France est en tête du classement avec 131 964 vaccinés. En revanche, en termes de pourcentage de la population vaccinée, elle est une des plus faibles avec seulement 1,08% des habitants qui ont reçu une dose.

Centre-Val-de-Loire : 1,12% des habitants

4/14
panoramic view of amboise - loire valley - france

En Centre-Val-de-Loire, 1,12% des habitants ont reçu une injection.

Hauts-de-France : 1,12% des habitants

5/14
aerial photo of calais city hall belfry, france

1,12% des personnes des Hauts-de-France sont aussi vaccinés au 21 janvier 2021.

Auvergne-Rhône-Alpes : 1,14% des habitants

6/14
vue du puy mary depuis la brèche de roland cantal france

1,14% des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont reçu une dose du vaccin contre la COVID-19.

Bretagne : 1,15% des habitants

7/14
scenic view of crozon peninsula, one of the most popular tourist destinations in brittany, france aerial drone view of widely known tourist attraction along famous gr34 tracking path

En Bretagne, 1,15% des personnes sont vaccinées.

Partager :

Voir la suite du Diaporama