Urticaire : les huiles essentielles à tester

© Istock
Les huiles essentielles sont tout indiquées pour traiter des pathologies cutanées et des réactions allergiques telles que l’urticaire. Mais quelle huile essentielle en cas d’urticaire faut-il privilégier ? Quels résultats attendre, en cas d’allergie telle que l’urticaire, du traitement en aromathérapie ?
Publicité

4 huiles essentielles en cas d’urticaire

Les 4 huiles essentielles (HE) à privilégier en cas d’urticaire sont les HE :

- de lavande qui permet de calmer les démangeaisons (idéale dans tous les cas d’allergie cutanée),

- de tanaisie qui exerce une action anti-allergie,

- d'eucalyptus qui équilibre la réaction immunitaire,

- de menthe qui diminue les douleurs et les démangeaisons. Pour utiliser ces HE en synergie, mélangez à parts égales un volume d’huile essentielle de lavande vraie et d’huile végétale (calendula, onagre, pépins de raisin, arnica, etc.), deux tiers de volume de tanaisie annuelle et un demi-volume des deux HE restantes. Secouez bien le flacon et appliquez 5 gouttes directement sur la zone à traiter. Renouvelez l’application jusqu’à quatre fois par jour. L’avantage de cette préparation est qu’elle utilise des HE communes qui ont de multiples applications pratiques.

Publicité
Publicité

Autres huiles essentielles en cas d’urticaire

Vous pouvez aussi utiliser les HE de lavande aspic, de géranium d'Égypte, de camomille noble et/ou de Palmarosa. Vous pouvez cette fois encore les mélanger à une huile végétale pour obtenir une préparation à utiliser sur les lésions en massage doux. Avec les huiles essentielles, les démangeaisons seront grandement atténuées et elles exercent une action cicatrisante qui accélérera la rémission. Pour une efficacité optimale, il faut poursuivre les applications jusqu’à la cicatrisation complète.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 15 Juin 2018 : 13h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :