Urticaire : et si c’était le stress ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 14/01/2013
Maj le
3 minutes
problème de santé, les maladies de la peau jeune femme montrant ses démangeaisons de retour avec des symptômes d'urticaire éruption allergique
Istock
Une peau qui démange et qui se couvre de papules ou plaques rouges ressemblant à des piqûres d’orties ? Et si c’était une urticaire de stress ? Il faut y penser lorsque l’on ne retrouve pas de cause précise à une urticaire, notamment allergique…

20% des Français développeront une urticaire un jour

L’urticaire est une affection de la peau extrêmement courante qui se manifeste par une éruption de papules ovales et rouges ou blanchâtres, et par des démangeaisons.

Cette réaction de la peau est due à une libération d’histamine, une substance inflammatoire produite par les cellules immunitaires cutanées que sont les mastocytes.

 

Le plus souvent bénigne, l’urticaire disparaît spontanément en quelques heures ou quelques jours.

 

Mais parfois, cette affection cutanée persévère, elle récidive et porte atteinte à la qualité de vie. On parle d’urticaire chronique.

 

Dans tous les cas, mieux vaut en rechercher la cause pour prévenir une récidive d’urticaire.

L’urticaire allergique est la forme d'urticaire la plus courante

 

Attention Urgence : une urticaire qui se complique d’une difficulté à respirer, d’un gonflement de la gorge ou d’une oppression thoracique constitue une urgence, il peut s’agir d’un choc anaphylactique. Composez immédiatement le 15 !

 

  • Le plus souvent, l’urticaire est allergique, en réaction à une piqûre d’insecte, à un aliment (œufs, crustacées, noix…), à du pollen, des poils d’animaux, des moisissures, etc.
  • Une urticaire peut aussi être l’effet secondaire d’un médicament (anti-inflammatoire non stéroïdien, antibiotique, anesthésique, antihypertenseur, morphine, codéine…).
  • Enfin, certains facteurs peuvent déclencher une urticaire, à commencer par les irritations cutanées (latex, cosmétiques…), le froid, la chaleur, le soleil, les infections, l’exercice physique intense, un traumatisme, mais également le stress.

Le stress aussi peut suffire à déclencher une urticaire

Pour prévenir les récidives d’urticaire, il est nécessaire d’explorer les causes possibles :

  • identifier un aliment,
  • une substance,
  • un environnement dans lequel l’urticaire s’est manifestée.

La tenue d’un journal alimentaire, voire des tests cutanés sanguins ou cutanés sont parfois requis pour diagnostiquer une allergie.

Mais si aucune cause n’est retrouvée, il faut penser au stress, facteur déclenchant très important. Mettez alors en place des techniques de relaxation et modifiez votre mode de vie pour diminuer votre niveau de stress.

Dans ses recommandations de prise en charge de l’urticaire, la Haute autorité de santé propose aussi le recours à une thérapie cognitive et comportementale en cas de facteurs psychologiques, voire d’un antidépresseur en cas d’anxiété ou de syndrome dépressif.

 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

 

Pour soulager une urticaire, il existe des traitements locaux (lotions et crèmes à appliquer sur la zone cutanée atteinte) et par voie générale, notamment des antihistaminiques.

 

Sources

http://www.dermatonet.com. Société française de dermatologie, http://dermato-info.fr/. Haute autorité de santé, http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_272211/prise-en-charge-de-l-urticaire-chronique.

Partager :