Une portée de chiots chez soi ? Une réflexion s'impose !

Contraintes et idées reçues sur la reproduction des chiens
S'il vous vient l'envie d'avoir une portée de chiots de votre chienne, il convient de bien prendre en compte les contraintes que cela va engendrer. Assurez-vous de disposer du temps et de l'espace nécessaires pour les chiots. De plus, il faut être bien conscient du fait que la reproduction canine ne rapporte pas d'argent. En effet, les frais vétérinaires sont nombreux (soins à la chienne, vermifuges, vaccins et puces électroniques des chiots), l'alimentation des chiots est coûteuse et pour obtenir des chiens de race, il faut aussi compter le prix de la (ou des) saillie(s)...
En outre, il est faux de penser que la chienne a besoin d'avoir au moins une portée pour vivre une vie épanouie : C'est une idée reçue !
Cependant, si l'aventure vous passionne vraiment, il est capital de vous renseigner au sujet des différents aspects de la reproduction canine.
A savoir avant la saillie !
La première chose à prendre en considération est l'âge de la chienne. En effet, avant deux ans, celle-ci n'a pas encore atteint son plein développement et une gestation serait donc néfaste pour sa santé. Lorsqu'elle est plus âgée, après l'âge de 5 ans, les risques de difficultés à la mise bas augmentent considérablement. De plus, il faut savoir que certaines races comme les bouledogues n'accouchent presque jamais par voies naturelles et qu'il faut prévoir une césarienne, intervention chirurgicale représentant un risque pour la chienne et pour ses chiots. Enfin, il est impensable de faire reproduire des chiens de race sans procéder préalablement à des tests génétiques et/ou radiographiques des deux parents. En effet, il existe aujourd'hui de très nombreuses maladies génétiques héréditaires, différentes en fonction des races, et induisant des souffrances lors de toute la vie de l'animal ou réduisant considérablement son espérance de vie.
Reproduction des chiens : quels soins pour les chiots ?
Si cela peut sembler amusant aux premiers abords, les soins aux chiots sont loin d'être de tout repos. Pendant minimum 2 mois, il faudra ramasser les urines et les déjections dans votre maison. Il faudra aussi, dès l'âge de 3 semaines, avoir beaucoup de temps pour sociabiliser les chiots. Il conviendra en outre de les vermifuger, les faire vacciner et identifier par un vétérinaire. L'identification (puce électronique ou tatouage) est en effet une obligation légale avant tout don ou vente de chien !
Une vie heureuse pour vos chiots
Sachant que certaines races ont des portées pouvant atteindre 12 chiots, il est préférable de se demander à l'avance s'ils trouveront tous une famille d'adoption adéquate. En effet, il n'est pas évident de sélectionner des propriétaires bien renseignés, disposant d'assez de temps et d'espace pour s'occuper d'un chien ! C'est en partie pour cette raison que les refuges se trouvent surpeuplés de chiens que les propriétaires n'ont pas su gérer. Abandonnés de cette manière, il serait dommage que vos chiots soient euthanasiés après quelques longs mois de vie en refuge !