Une bonne hygiène du sommeil : ça s'apprend !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 19/03/2003
Maj le
2 minutes
femme d'affaires fatigué et fatigué, dormir sur un ordinateur portable dans un bureau au travail dans son bureau
Adobe Stock
La Journée internationale du sommeil aura lieu le 21 mars 2003. L'objectif est d'attirer l'attention sur les troubles du sommeil, notamment sur l'insomnie et la somnolence, insuffisamment pris en charge et sur leurs conséquences néfastes.

Des troubles sous-estimés et sous-traités dont les conséquences sont gravissimes

Entre 20 et 30% des adultes souffrent d'insomnie. Les conséquences sont parfois graves, avec deux fois plus de maladies cardiovasculaires ischémiques, de risque de dépression et d'anxiété, de recours aux drogues et à l'alcool, d'absentéisme et d'hospitalisation. La somnolence n'est pas non plus sans répercussion, en étant notamment impliquée dans plus de la moitié des accidents de la route et du travail. Ainsi, les insomniaques ont deux à trois plus d'accident de voiture que la population générale, tandis que les personnes souffrant d'apnées du sommeil multiplient ce risque par six.Or l'insomnie reste sous-diagnostiquée et sous-traitée. Seuls un tiers des insomniaques consultent leur médecin et le grand public méconnaît ce phénomène physiologique qu'est le sommeil. A titre d'exemple, on croit à tord que la musique à tue-tête évite de somnoler au volant…

La prise en charge existe !

La prise en charge de l'insomnie passe par le respect d'une bonne hygiène du sommeil. Elle comprend des horaires réguliers pour aller dormir, la suppression le soir des boissons caféinées (café, coca), la prise de repas légers et pas trop près de l'heure du coucher, la réduction du stress, etc. Le recours à un hypnotique peut être nécessaire à condition qu'il soit utilisé sur une courte période. En règle générale les hypnotiques sont efficaces, avec ensuite une prise décroissante du nombre de comprimés. Une insomnie diagnostiquée et traitée précocement peut se soigner assez facilement.

Les enfants aussi

Les enfants ne sont pas épargnés par les troubles du sommeil. En 2001 aux Etats-Unis, Garfield le chat avait été recruté pour convaincre les plus petits de dormir 9 heures par nuit, avec pour message : « bien dormir pour être efficace à l'école, mais aussi en sport et dans les autres activités de loisirs ». Soulignons que ces problèmes sont souvent méconnus chez les enfants et que les symptômes qui en découlent sont souvent attribués à tord à de l'hyperactivité ou à des désordres du comportement.

Promotion pour une éducation du sommeil

Ce projet mondial sur le sommeil vise à éduquer le grand public, les patients et les médecins. En France, les 38 centres de sommeil seront mobilisés afin de permettre à tous de s'informer et de dialoguer avec des spécialistes du sommeil.

Sources

http://www.sommeilsante.asso.fr/actualites.html

Partager :