Un verre d'alcool = +10% de risque de cancer du sein !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 28/09/2001
Maj le
2 minutes
Autre
Les résultats de l'expertise collective de l'INSERM sur les effets de l'alcool sont consternants ! En particulier, deux « pseudo-nouveautés » y sont annoncées : deux verres d'alcool chez la femme enceinte diminuent de 7 points le QI de l'enfant ; au-dessus d'un verre par jour, le risque de cancer du sein augmente de 10% !

Cirrhoses

Ce rapport concernant les effets de l'alcool sur la santé confirme la vulnérabilité des femmes vis-à-vis des degrés alcooliques. Si la toxicité chez les hommes est indéniable avec 7% des décès contre 2% de décès féminins, les femmes sont plus rapidement et plus sévèrement touchées par certaines pathologies, notamment la cirrhose: il ne leur faut que 10 ans pour développer cette maladie, contre 15 ans chez les hommes. De même, le risque masculin d'être atteint de cette grave affection se multiplie par 3 à 4 à partir de 50g/jour d'alcool (5 verres), contre 30g/j (3 verres) chez les femmes. Et enfin, les personnes obèses ou souffrant de malnutrition ont davantage de risque. Rappelons qu'en 1998, la France a enregistré près de 9.000 décès par cirrhose alcoolique. Diagnostiquée pour la plupart vers 50 ans, 40 à 80% des patients décèdent dans les cinq années suivant le diagnostic.

Cancers

L'alcool atteint toutes les voies aérodigestives supérieures (bouche, pharynx, œsophage, larynx) et multiplie le risque de cancer de 2 à 6 en fonction de la quantité d'alcool ingérée. Associé au tabac, l'alcool multiplie par 44 le risque de développer un cancer de l'œsophage.

Le cancer du sein

Cancer du sein et alcool sont liés. Quel que soit le type d'alcool consommé, le risque de cancer du sein augmente de 10% au-delà d'un verre par jour.

Deux verres pendant la grossesse = -7 points de QI pour le bébé !

Pas plus de 20g d'alcool par jour suffisent à expliquer un poids de naissance plus faible, mais également une perte de quotient intellectuel de l'ordre de 7 points chez l'enfant ! A partir de cinq verres, on observe des déficits cognitifs.

Le paradoxe français

L'alcool n'est pas bon pour la santé. S'il existe un effet protecteur de l'alcool contre les maladies cardiovasculaires ou la maladie d'Alzheimer, celui-ci ne peut être recherché que dans la consommation d'un seul et unique verre par jour, toujours en dehors de la grossesse !

Partager :