Un jour sans viande : pourquoi pas ?

Un jour sans viande: les initiatives se multiplient
Si les Gantois renoncent à la viande le jeudi, et les adeptes de Paul McCartney et de son mouvement le lundi, l'idée est bien sûr la même: en décidant de ne pas manger de viande un jour par semaine, nous diminuons d'un septième notre consommation de produits d'origine animale. Et convaincre une large part de la population de faire ce petit effort est plus facile que tenter de faire de nous de "vrais" végétariens, évidemment!
Pourquoi manger moins de viande?
Il y a plusieurs raisons pour manger moins de viande, même si l'on est imperméable à l'argument de la souffrance animale. La première concerne la santé: certaines viandes (le boeuf, le porc et toutes les charcuteries et viandes salées) augmentent le risque de souffrir d'un cancer du côlon. Par ailleurs, les mêmes sont souvent riches en graisses, et augmentent donc les calorie prises pendant le repas. Enfin, l'argument le plus important est celui de l'environnement. En effet, produire de la viande coûte beaucoup plus "cher" en termes de carbone que produire la même quantité de protéines végétales. Toutes ces raisons, encore une fois, ne sont peut-être pas suffisantes pour devenir végétarien. Mais une journée par semaine, c'est tout à fait faisable!
Comment manger moins de viande?
Pour les végétariens, il est important de compenser l'absence de viande par un apport de protéines végétales, et de certaines vitamines. Quand on ne passe qu'une journée par semaine sans viande, l'équilibre n'est normalement pas mis à mal. Vous pouvez donc simplement adapter vos plats habituels:
- Macaronis champignons-fromage à la place du jambon
- Curry avec des pois chiche à la place du poulet ou de l'agneau
- Hachis Parmentier avec une poêlée de légumes à la place de la viande hachée
- Quiches ou tartes salées avec légumes et fromage sont tout aussi bonnes que celles qui contiennent du jambon, du thon ou des lardons...