Un expert répond à vos questions sur l’hygiène intime

Publié par Dr Catherine Solano
le 17/04/2015
Maj le
3 minutes
une jeune femme dans un bain avec des pétales et des fleurs
Autre
Vous avez été nombreuses à poser des questions sur l’hygiène intime. Sans tabou, un expert e-sante.fr, le Dr Catherine Solano, médecin sexologue, y répond.Parmi les plus fréquentes : quel produit d’hygiène intime utiliser ? Peut-on porter des strings ? Quel type de toilette après les relations sexuelles ? L’allergie au papier toilette, ça existe ? Etc.

Est-il vraiment indispensable d’utiliser un produit d’hygiène intime spécifique ?

Non, ce n’est pas indispensable ! Certaines femmes peuvent obtenir un très bon confort vulvaire en pratiquant une toilette i ntime à l’eau pure et d’autres en utilisant un savon banal. Tant que le type de toilette pratiquée n’entraîne aucun inconfort, c’est qu’il est adapté à cette femme. Cependant, une femme dont la muqueuse vulvaire est fragile, facilement irritable, a intérêt à choisir un produit d’hygiène spécifique qui respectera l’acidité naturelle de cette région et évitera, voire préviendra, les problèmes d’irritation ou d’infection.

Les strings peuvent-ils provoquer des irritations de la zone intime ?

Oui, le cordon du string frottant sur la muqueuse est susceptible d’entraîner une irritation chronique au fil de la journée. Quand cela se produit, il faut pendant quelques jours porter un sous-vêtement qui lui, ne frottera pas. Chez certaines femmes, le port du string est très bien supporté sans aucun incident. Chez d’autres, les frottements entraînent des problèmes revenant régulièrement et elles ont donc intérêt à éviter ce type de sous-vêtement.

Comment faut-il se laver après une relation sexuelle ?

Le plus important est d’aller uriner rapidement. C’est une précaution qui diminue considérablement le risque de cystite. Il est possible de laver la zone vulvaire simplement à l’eau, ou avec un produit d’hygiène spécifique. Pour les femmes qui les supportent bien sans inconvénients, les savons ou les gels douches peuvent être utilisés, mais ils ne conviennent pas à toutes. Attention, il ne faut jamais laver l’intérieur du vagin, même après une relation sexuelle.

Je porte des protège-slips assez souvent, et j’ai l’impression que c’est irritant. Que faire ?

Il ne faut utiliser les protège-slips qu’occasionnellement. Une utilisation fréquente assèche la vulve, entraînant des irritations, voire des risques d’infection. L’idéal est, quand on est gênée par des pertes, de tout simplement changer de sous-vêtement, y compris dans la journée. Et d’utiliser des sous-vêtements en coton, bien plus respectueux des muqueuses que les matières synthétiques.

Le papier toilette peut-il être agressif pour les muqueuses ?

Oui, il existe même des allergies au papier hygiénique utilisé dans les toilettes. Cela peut se produire quand le papier est coloré ou parfumé. En effet, les colorants ou les parfums contenus dans ces papiers peuvent être agressifs ou bien allergisants. Il semble même que certaines femmes souffrent de problèmes intimes récurrents à cause de certains papiers toilette. C’est souvent une origine méconnue d’irritations intimes. Aussi faut-il préférer un papier non coloré, éventuellement de qualité bio en cas d’intimité fragile. Il est possible de faire un test pour voir si changer de papier toilette améliore les soucis intimes.

Partager :