Un dentier ? Pourquoi faire ?

Publié par Marion Garteiser
le 26/01/2015
Maj le
3 minutes
Autre
Perdre ses dents a longtemps été considéré comme normal après un certain âge. Alors que ce n’est pas une conséquence normale du vieillissement !Pourquoi perd-on des dents avec le temps, et comment pouvons-nous les préserver ?

Perdre ses dents avec l’âge, ce n’est pas normal !

Le nombre de personnes qui ont perdu leurs dents est bien sûr plus élevé parmi la population la plus âgée. Mais ce nombre ne cesse de diminuer : en 2001, près de 16% de la population n’avait plus ses dents ; aujourd’hui, ce chiffre n’atteint plus 12%.

Selon Michel Devriese, Président de la Société de Médecine dentaire, “retirer toutes les dents de quelqu’un de cinquante ans pour les remplacer par un dentier était considéré comme normal il y a une trentaine d’années. Aujourd’hui, quand je fais la même opération à quelqu’un de 75 ans, je me demande ce qui a pu mal tourner dans son suivi dentaire pour en arriver là.”

Qu’est-ce qui menace nos dents ?

Trois grands événements peuvent nous faire perdre une ou plusieurs dents... Le premier bien sûr, c’est le traumatisme : une dent qui saute suite à un accident, choc, chute ou autre. C’est rare. Il est aussi possible de perdre ses dents à cause d’une carie qui, en l’absence de soin, finit par “dévorer” toute la dent. Là aussi, il s’agit d’un cas très peu fréquent.

Ce qui est très répandu, en revanche, c’est la maladie parodontale. Inflammation des tissus de soutien de la dent, elle peut entraîner une disparition de l’os dans lequel les dents sont fixées, sous la gencive. Or cet os n’est pas très épais : entre 1 cm et 1,5 cm. Il suffit donc d’en perdre quelques millimètres pour que les dents deviennent branlantes et finissent par tomber. C’est la principale cause des poses de dentier complet, où l’on doit sacrifier les dents qui restent mais ne sont plus très solidement fixées, pour les remplacer par une prothèse.

Comment préserver ses dents ?

Si les dentiers sont de plus en plus rares, c’est parce que nous protégeons de mieux en mieux nos dents. Et tant mieux ! L’hygiène dentaire fait de gros progrès.

Alors que faut-il faire pour garder ses dents toute la vie ? Tout commence par l’hygiène dentaire, bien entendu. Un brossage soigneux deux fois par jour pendant, et surtout l’utilisation de méthodes qui permettent de nettoyer entre les dents, et pas seulement les faces facilement accessibles.

Attention, la bonne manière de se nettoyer les dents change avec le temps. Quand on prend de l’âge, l’effort peut devenir difficile, surtout que la position n’est pas évidente pour les articulations (épaules et coude notamment). Mais il est toujours possible de trouver des solutions adaptées. C’est pourquoi un petit bilan régulier chez le dentiste s’impose... il pourra non seulement dépister les problèmes éventuels, et aussi vous aider à appliquer les solutions qui correspondent.

Sources

Michel Devriese, président de la Société de Médecine dentaire.

Partager :