Un congé maternité tout en douceur

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 4/08/2004
Maj le
3 minutes
Autre
Vous êtes enfin Maman ! Vous venez de regagner le foyer familial avec votre tout-petit et allez maintenant profiter de la suite de votre congé maternité. Comment faire pour partir sur de bonnes bases ?

Faites-vous aider

Ce n'est pas le moment d'être hyper maniaque sur le ménage. Gardez pour vous les tâches que vous préférez et confiez les autres à vos proches ou à une aide ménagère.

Activez progressivement votre carnet d'adresses

S'il vous faut de l'aide, vous devez l'accepter quand elle se présente, sinon, la demander. Alors téléphonez à vos amis pour demander un coup de main, mais également pour qu'ils viennent papoter avec vous quelques après-midi et pour organiser de petites sorties pendant que Papa prend soin du bébé. C'est très important et vous éviterez ainsi le baby-blues.

Reposez-vous

Si vous devez maintenir vos activités sociales, vous devez également vous reposer le plus souvent possible. Plusieurs fois par jour, dès que bébé vient de s'endormir, sautez sur l'occasion pour débrancher le téléphone et vous étendre les jambes légèrement surélevées. L'idéal est aussi de faire la sieste en début d'après-midi, en phase avec votre bout de chou. Si vous allaitez, vous pouvez de temps en temps confier à un tiers un biberon avec du lait que vous aurez tiré, pour aller dormir un peu.

Prenez une contraception

Dès le 20e jour, vous devez mettre en place une contraception. Parlez-en le plus tôt possible avec votre médecin.

Prenez soin de vous

Sans vous ruiner, vous pouvez vous offrir une petite séance de shopping en attendant de retrouver vos formes initiales. C'est bon pour le moral. N'oubliez pas non plus d'appliquer de temps en temps votre brillant à lèvres et prenez rendez-vous chez le coiffeur.

Retrouvez la ligne

Cela se fera progressivement. De toute façon, ne vous jetez pas maintenant dans un régime restrictif. Vous avez besoin d'énergie pour vous occuper de votre enfant, et encore plus si vous allaitez. Buvez beaucoup, ne sautez pas de repas, imposez-vous des horaires réguliers, mangez équilibré et évitez les grignotages.

Rééduquez votre périnée

Effectuez les dix séances de rééducation prescrites par votre médecin. Prenez rendez-vous avec un kiné ou une sage-femme. Prévoyez en même temps des séances de baby-sitting. Et à la maison, effectuez tous les jours les exercices de contraction que l'on vous a indiqués.

Allez chez le dentiste

Dès le retour de couches, prenez rendez-vous chez le dentiste, même si vous n'avez pas de douleur dentaire. Mieux vaut prévenir !

Préparez votre retour au boulot

Qui va garder bébé ? Quels seront les horaires ? Qui le ramènera à la maison le soir ? Il est toujours difficile de confier son bébé pour reprendre le travail. Si tout est prévu à l'avance, les choses se passeront au mieux et avec du stress en moins…N'oubliez pas que vous devrez prévoir quelques journées, puis demi-journées pour faire une transition en douceur chez la nounou.

Partager :