Trucs et astuces pour ménager vos cervicales

Aïe, j'ai mal au cou
Si certains mouvements ou postures sont très dangereux pour les cervicales (ceux qui sont mal réalisés), l'ennemi numéro 1 de notre cou, c'est bien l'inactivité. Quels que soient votre sensibilité et vos antécédents, la région du cou s'entretient régulièrement, elle s'assouplit et se tonifie. Autrement dit, il ne faut pas hésiter à la faire travailler, au contraire, mais à condition de réaliser les bons mouvements dans de bonnes conditions.
Le massage du cou
Un massage doux et régulier de la nuque s'accompagne d'un bien-être et du soulagement de certaines douleurs cervicales. À pratiquer régulièrement le soir avant de se coucher. Le massage peut être réalisé avec une préparation à base de camphre, une huile de massage ou une huile essentielle de lavande ou de géranium. Sachez également que la chaleur calme la douleur, détend les muscles et réduit la raideur articulaire (bouillotte, chaufferette, lampes à infrarouges, bain ou douche chaude, gant de toilette humide, etc.).
L'exercice pour décontracter sa nuque
Encore une fois, la nuque est une région très délicate. Tout mouvement doit être réalisé avec beaucoup de précautions et de lenteur.
Pour obtenir un bon assouplissement des cervicales, faites 6 rotations lentes de la tête dans un sens puis 6 dans l'autre tous les jours.
Pour un simple entretien, réalisez au moins 2 rotations dans chaque sens, 3 fois par semaine.
Cet exercice de rotations de la tête paraît extrêmement simple. Pourtant, vous devez respecter de nombreuses précautions :
Commencez par le côté qui vous semble le plus facile.
Ne travaillez pas à fond durant les 2 premières rotations.
Les premières rotations doivent être réalisées avec une extrême lenteur.
Exercez-vous ensuite en travaillant l'amplitude, puis la symétrie.
La rotation est le mouvement le plus complet pour le cou. Il permet de prendre conscience de votre degré de raideur articulaire et musculaire et de localiser avec exactitude un point sensible.
À noter que les petits craquements entendus lors d'une rotation sont normaux. En revanche, toute douleur, même extrêmement faible, ne l'est pas.
Choisissez le bon oreiller
Pour dormir, mieux vaut se munir du bon oreiller, c'est-à-dire de celui qui épouse bien votre courbure cervicale, idéalement un oreiller ergonomique. Évitez de dormir sur le ventre. Vérifiez également la tenue de votre matelas. Si celui-ci ne doit pas être trop dur, il ne doit non plus être trop mou ou affaissé.
Les sports à éviter
Certains sports mettent les cervicales à rude épreuve. Mieux vaut les éviter.
La brasse non coulée : cette nage crée une tension des cervicales.
La gymnastique au sol : le travail au niveau des articulations et les chutes peuvent être néfastes pour le cou.
Le judo : à force, les chutes peuvent provoquer des traumatismes cervicaux.
L'haltérophilie : mal appliquée, cette pratique peut endommager les cervicales (manque d'échauffement, charges très lourdes, mal réparties sur les épaules, levées de poids brusques, etc.).
La lutte gréco-romaine : elle développe les muscles du cou mais n'évite pas les traumatismes.
Autres conseils pêle-mêle
Évitez les talons hauts.
Portez une écharpe.
Évitez les courants d'air.
Ne restez pas des heures devant l'ordinateur.
Évitez les sacs à dos.
Ne téléphonez pas en calant le combiné entre votre épaule et l'oreille.
Sources
Barbara Meyer, Ma forme au naturel, Éditions Eyrolles.