Troubles de la thyroïde : ils entraînent des effets sur la santé sexuelle et mentale

Fatigue, perte de poids, bouffées de chaleur, palpitations, ongles cassants… Tous ces symptômes peuvent indiquer un trouble de la thyroïde. Ces maladies touchent près de 15 % de la population française.
La thyroïde est une petite glande située au niveau du cou qui sécrète des hormones chargées de réguler de nombreuses fonctions vitales. Les hormones thyroïdiennes agissent notamment sur le rythme cardiaque, le système nerveux ou encore la digestion. Ainsi, lorsqu’elles fonctionnent mal, elles peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.
Quelles sont les différentes maladies liées à un dysfonctionnement de la thyroïde ?
Les troubles thyroïdiens regroupent les différentes pathologies qui sont liées au mauvais fonctionnement de la glande thyroïde. Il en existe ainsi plusieurs sortes qui n’ont rien à voir entre elles. La Haute Autorité de Santé liste les suivantes :
- L'hypothyroïdie : dans le cadre de cette anomalie de fonctionnement de la thyroïde, cette dernière sécrète une trop faible quantité d’hormones.
- L'hyperthyroïdie : il s’agit également d’une anomalie de fonctionnement de la glande thyroïde où, contrairement à l'hypothyroïdie, elle secrète trop d’hormones.
- Le goitre : l’augmentation du volume de la glande thyroïdienne.
- Les nodules thyroïdiens : il s’agit d’une grosseur localisée dans la glande thyroïdienne, elle peut dans certains cas être cancéreuse.
Ainsi, il est important de rester vigilant aux nombreux signes pour pouvoir traiter tous types de troubles de la thyroïde. Si certains symptômes peuvent varier en fonction des pathologies, d'autres sont communs à l’ensemble des troubles thyroïdiens. C’est notamment le cas de deux signes cités par une nouvelle étude britannique. En effet, selon les chercheurs, les problèmes de thyroïde pourraient impacter la vie sexuelle et la santé mentale des personnes touchées.
Troubles de la thyroïde : 70 % des personnes touchées déclarent une mauvaise libido
Cette nouvelle étude a été commandée par le fournisseur de tests de soins de santé à domicile Medichecks. Les résultats ont été partagés dans le média américain The Huffington Post le 29 mai 2023. Pour cela, les chercheurs ont sondé des personnes diagnostiquées avec des troubles thyroïdiens. Leur réponse à un questionnaire a tout d'abord mis en avant l’impact dévastateur des troubles thyroïdiens sur la santé sexuelle.
Près de trois quarts des personnes sondées pensent que leur état de santé dû à un problème thyroïdien a affecté négativement leur fonction sexuelle. Ils sont ainsi 70 %, hommes et femmes confondues, à déclarer une faible libido. De plus, la satisfaction sexuelle était réduite pour 26 % d’entre eux et 21 % éprouvaient des difficultés à atteindre l’orgasme. Au-delà de cet impact sur la santé sexuelle, les problèmes thyroïdiens étaient également liés à une moins bonne santé mentale
Santé mentale : 88 % des individus avec des troubles thyroïdiens sont concernés
Du côté de la santé mentale, 88 % des sondés ont déclaré avoir eu des problèmes en raison de leurs troubles de la thyroïde. Parmi ces répercussions sur le santé mentale, ils ont confiés :
- Une humeur maussade à 76 % ;
- Une incapacité à penser clairement ou à se concentrer à 71 % ;
- Un manque de motivation à 70 % ;
- Un sentiment d’incompréhension à 55 % ;
- Et des insomnies à 52 %.
Les experts précisent que ces symptômes ne sont pas forcément liés à un trouble de la thyroïde, mais que son mauvais diagnostic et sa prise en charge tardive peuvent accélérer son dysfonctionnement. En effet, toujours selon l’étude, près de 32 % des personnes interrogées ont attendu plus d’un an entre les premiers symptômes et le diagnostic de la maladie. Les chercheurs insistent sur l’importance d’être attentif afin d’éviter les complications.
La Dr Natasha Fernando, médecin généraliste et responsable de l'excellence clinique chez Medichecks, explique aurpès du Huffigton Post : "Le chemin pour obtenir un diagnostic n’est pas simple et certaines personnes peuvent être très réticentes à parler de certains de leurs symptômes, surtout s'ils impliquent leur vie sexuelle et leur santé mentale. S’ils n’osent pas l’aborder, ils peuvent par exemple évoquer une faible libido sans le dire en liant cela à la fatigue ou au stress au travail". L’experte conclut : "Mais si la libido de quelqu'un a chuté de manière significative, ou si elle souffre de dysfonction érectile, elle ne devrait pas souffrir en silence. Mentionnez-le toujours à votre médecin généraliste".