Trop d’appétit ? Trop de kilos ? Quelles sont les solutions ?

Qu’est-ce que la vraie faim ?
La faim et l’appétit, ça n’est pas tout à fait la même chose. Et de les distinguer vous aidera à vaincre certaines pulsions catastrophiques.
La faim est totalement physiologique : elle se manifeste lorsque votre corps est en manque d’énergie, et surtout de glucides qui la fournissent en priorité.
Vous avez alors une sensation de creux dans l‘estomac, qui souvent gargouille. Vous avez la tête vide, vous êtes de mauvaise humeur.
Cette faim est tout à fait normale avant un repas, petit déjeuner, déjeuner ou dîner. Dès que vous mangez, vous vous sentez mieux.
Qu’est-ce que l’appétit ?
L’appétit est une envie de manger, même lorsqu’on n’a pas ou plus faim.
Vous avez envie d’une deuxième portion de dessert à la fin du dîner, de biscuits dans l’après-midi alors que votre déjeuner a été copieux. En fait, vous avez très souvent envie de manger alors que vous n’avez pas vraiment faim.
Si vous vous posez la question « Est-ce que j’ai vraiment faim ? » avant de vous resservir ou de plonger dans le paquet de biscuits, et si vous buvez un bon verre d’eau avant de céder à cette envie, il y a de grandes chances pour que vous n’y cédiez pas !
Comment contrôler votre appétit ?
Tout simplement en mangeant lentement.
En effet, vous avez, dans votre cerveau, une sorte d’appli qui enregistre tout ce que vous mangez : calories, protéines, lipides, glucides. Il s’agit du centre de satiété qui fonctionne depuis que vous êtes venu(e) au monde.
Au fur et à mesure que vous approchez du quota dont vous avez besoin, votre centre de satiété vous envoie des signaux : vous avez de moins en moins envie de manger. Et quand vous avez atteint ce quota, vous n’avez plus du tout envie de manger.
Mais pour cela vous devez obligatoirement manger lentement, en mâchant bien chaque bouchée jusqu’à ce qu’elle soit en bouillie.
Pourquoi ? Parce que votre centre de satiété se met en route seulement 15 minutes après le début du repas. Si vous avalez tout rond, il ne comptabilise pas correctement ce que vous avez mangé.
En mangeant vite, vous mangez trop. Mâchez lentement, vous mangerez moins !
Comment tromper votre appétit ?
En faisant en sorte de déclencher votre appli centre de satiété suffisamment à l’avance.
Mangez un morceau de pain avant de vous mettre à table. Le signal « glucides » va s’inscrire dans votre centre de satiété et le mettre en route. Vous mangerez moins ensuite, tout à fait naturellement.
Boire un jus de tomate bien épais, ou manger une pomme, ça marche aussi. Et cela vous apporte en même temps des antioxydants bénéfiques.
Ensuite, démarrez toujours votre repas avec des légumes, crus de préférence. Vous êtes obligé(e) de bien les mâcher pour pouvoir les avaler et ils vont faire du volume dans votre estomac et contribuer ainsi à vous apporter la satiété.
C’est pourquoi il est plus astucieux de servir une salade verte au début du repas plutôt qu’à la fin comme il est souvent de tradition.
D’autres moyens de tromper son appétit
Pain, jus de tomate, crudités comblent le vide de votre estomac.
Mais il existe aussi des substances : mucilages, gommes, pectines, algues qui ont le pouvoir d’absorber 80 à 100 % de leur poids d’eau. Elles existent en poudre ou en gélules que l’on doit obligatoirement absorber avec beaucoup d’eau.
Parmi celles-ci, le konjac, très à la mode, et dont le nom scientifique est amorphophallus konjac. Il s’agit d’une plante très cultivée et utilisée en Asie, et surtout au Japon depuis des millénaires.
Le tubercule du konjac est riche en une fibre soluble particulière, le glucomannane, dont le pouvoir d’absorption d’eau est très important. Il ne contient quasiment rien d’autres, ni glucides, ni sels minéraux, ni vitamines, donc pas de calories.
Ce tubercule de konjac est transformé en une très fine farine. À partir de celle-ci, on fabrique des nouilles. Cuisiné comme des pâtes, ce produit apporte évidemment moins de calories que celles-ci, à condition de ne pas les noyer de beurre et/ou de fromage !
Mais le konjac existe aussi en gélules, faciles à absorber, que l’on doit prendre une ½ heure avant le repas avec un énorme verre d’eau.
Une gélule de konjac est suffisante pour tromper son appétit. Au-delà, vous risquez des ballonnements, des troubles digestifs et même des risques d’étouffements. Prudence, donc !
Sources
A. González Canga, N. Fernández Martínez, A. M. Sahagún, J. J. García Vieitez, M. J. Díez Liébana, A. P. Calle Pardo, L. J. Castro Robles, and M. Sierra Vega, “*Glucomannan: properties and therapeutic applications+,” Nutr Hosp, vol. 19, no. 1, pp. 45–50, 2004.
M. Conceição de Oliveira, R. Sichieri, and A. Sanchez Moura, “Weight Loss Associated With a Daily Intake of Three Apples or Three Pears Among Overweight Women,” Nutrition, vol. 19, no. 3, pp. 253–256, 2003.
Chua M, Baldwin TC, Hocking TJ, Chan K., Traditional uses and potential health benefits of Amorphophallus konjac K. Koch ex N.E.Br., J Ethnopharmacol. 2010 Mar 24;128(2):268-78. doi: 10.1016/j.jep.2010.01.021. Epub 2010 Jan 15.