Toxoplasmose et grossesse : la prévention existe, reste à l'appliquer !

La toxoplasmose est dangereuse pendant la grossesse
La toxoplasmose est une maladie due à un parasite essentiellement présent dans l'intestin du chat, mais aussi de diverses autres espèces animales (mouton, bœuf, lapin).
La toxoplasmose est particulièrement fréquente puisqu'on estime que 50% de la population française adulte est infectée, avec 200.000 à 300.000 nouveaux cas d'infections par toxoplasmose chaque année.
La toxoplasmose est le plus souvent bénigne et sa guérison est spontanée. La première infection permet d'acquérir des anticorps qui confèrent une protection contre la maladie.
En revanche, la toxoplasmose est problématique chez la femme enceinte non immunisée contre la maladie, car le risque de transmission du parasite au fœtus est important (le parasite traverse le placenta). La toxoplasmose peut être responsable d'avortement spontané ou d'anomalies graves chez l'enfant à naître. Chaque année, près de 2.700 femmes enceintes seraient atteintes de la toxoplasmose et on recense 600 cas de toxoplasmose congénitale, dont 175 avec des séquelles.
A noter que cette infection est aussi dangereuse chez les personnes atteintes du virus du sida (immunodéprimées), lesquelles peuvent être victimes de toxoplasmose cérébrale (200 cas par an).
Prévention et dépistage de la toxoplasmose pendant la grossesse
Pourtant, pendant sa grossesse, la femme enceinte bénéficie d'un dépistage (recherche obligatoire des anticorps antitoxoplasmes en début de grossesse) et le cas échéant de recommandations hygiéno-diététiques précises.
Comment expliquer ce nombre important de cas de toxoplasmose congénitale ?
Il semblerait que si les informations sur le mode de contamination et de prévention soient relativement bien connues, elles sont en revanche peu appliquées en début de grossesse.
Dans son rapport datant de 2006 sur ce sujet, les autorités sanitaires soulignent l'importance de mieux divulguer les informations relatives aux mesures préventives et de sensibiliser davantage la femme enceinte afin qu'elle modifie son comportement.
Toxoplasmose : rappels
- Environ une femme sur deux n'est pas immunisée contre la toxoplasmose, c'est-à-dire qu'elle n'a encore jamais été en contact avec le parasite.
- En cas de grossesse, elle doit donc respecter des mesures hygiéno-diététiques visant à prévenir tout contact avec le parasite.
- Inversement, la femme enceinte déjà immunisée n'a aucun risque de contracter la toxoplasmose.
Quels sont les conseils préventifs de la toxoplasmose chez les femmes enceintes à risque de contracter la toxoplasmose ?
La contamination de la toxoplasmose se faisant par voie orale lors de l'ingestion de nourriture contaminée ou par les mains, il est indispensable de respecter les quelques règles suivantes :
- Eviter de changer la litière des chats.
- Ne manger que des viandes bien cuites.
- Se laver très soigneusement les mains après tout contact avec les excréments.
- Se laver les mains après avoir manipulé de la terre, le mieux étant d'éviter le jardinage.
- Ne pas consommer de mollusques crus.
- Bien laver les crudités.
- Limiter la consommation de crudités en dehors du domicile (les légumes peuvent être contaminés par le parasite car les chats excrètent le parasite dans leurs selles et celui-ci peut rester plus d'un an dans la terre, risquant ainsi d'infecter des légumes).
A noter qu'il n'existe aucune recommandation particulière concernant l'eau de boisson.