Toux sèche : quelles solutions pour votre bébé ?

© Istock
Le rhume du nouveau-né s'accompagne bien souvent d'une toux, celle-ci peut être sèche ou grasse. Il est important de définir la nature de la toux avant de vouloir la stopper. Mais comment soulager une toux sèche chez le bébé sans recourir à la médication ?
Publicité

Santé de bébé : toux sèche ou toux grasse ?

La toux grasse permet d'expulser les glaires des poumons, il est donc totalement déconseillé de chercher à stopper cette toux, car votre enfant risque de s'encombrer de plus en plus. En revanche, une toux sèche est une toux d'irritation. Elle est parfois douloureuse et surtout fatigante. Il est donc important de chercher à limiter ce type de toux pour diminuer l'inflammation.

Publicité
Publicité

Santé de bébé : soulager une toux sèche

Avant de recourir à la médication, vous pouvez par exemple :

- lui proposer du miel et le faire boire régulièrement afin d'adoucir sa gorge ;

- lui faire respirer de la vapeur d'eau. Pour ce faire, enfermez-vous avec votre bout de chou dans la salle de bains et faites couler de l'eau très chaude, installez-vous avec votre enfant et lisez-lui une histoire pendant que la vapeur d'eau se répand dans la salle de bains ;

- pour limiter les quintes de toux nocturnes, vous pouvez coucher votre enfant en position demi-assis (glissez un oreiller sous son matelas pour surélever sa tête) ;

- l'odeur de l'oignon soulage les quintes de toux, il s'agit là d'un remède de grand-mère qui a fait ses preuves. Vous pouvez par exemple poser un oignon épluché sous le lit de votre enfant afin que l'odeur se répande dans sa chambre.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 01 Juillet 2018 : 15h01