Toux grasse, toux sèche : découvrez ce que cache votre toux...

Publié par Elise Dubuisson
le 15/03/2012
Maj le
3 minutes
young woman having asthma attack or choking can't breath suffering from respiration problems standing outdoors on a urban street
Istock
Aaah qu'elle est pénible cette satanée toux ! Grasse ou sèche, on a beau la soigner à grand renfort de sirops, elle tarde à nous laisser tranquille. Et pour cause : la toux ça ne se soigne pas, c'est à sa cause qu'il faut s'attaquer !

La toux, le symptôme d'une maladie ou maladie elle-même ?

Qu'elle soit grasse ou sèche, la toux n'est autre que le symptôme d'une maladie, généralement respiratoire. Plus précisément, il s'agit d'un réflexe déclenché par une irritation des voies respiratoires et qui a pour fonction d'évacuer ce qui les encombre.

Pour en venir à bout, c'est donc la cause de cette irritation qu'il faut déterminer et traiter.

Comment différencier toux grasse et toux sèche ?

Aussi désagréable que la toux sèche, la toux grasse se distingue par la présence d'expectorations, c'est-à-dire de sécrétions qui sont évacuées par la toux.

Mis à part cette particularité, le mécanisme sous jacent est le même. En revanche, les maladies qu'elles cachent sont différentes. Impossible bien entendu de lister l'ensemble des affections sous jacentes à une toux mais voici un petit aperçu des cas les plus fréquents.

Quelles affections peuvent causer une toux sèche ?

Une toux sèche qui survient…

  • … principalement le jour peut être le signe d'une affection de type rhume, pharyngite ou laryngite.
  • … surtout la nuit, qui s'accompagne d'une gorge irritée et d'une voix rauque peut être le signe d'un reflux gastro-oesophagien.
  • … surtout la nuit et qui s'accompagne d'un nez bouché peut être le signe d'une allergie aux acariens et alors cacher un asthme.
  • ... mais aussi de la présence d'un corps étranger dans le conduit auditif (chez les jeunes enfants, principalement).
  • … juste après le début d'un nouveau traitement peut être un effet indésirable de ce traitement.

Quelles affections peuvent causer une toux grasse ?

Une toux grasse qui…

  • … suit de quelques jours une affection ORL avec ou sans toux sèche peut simplement être la continuation de la maladie.
  • ... est accompagnée de fièvre et s'intensifie à l'air froid ou en position couchée, peut être due à une bronchite.
  • … se déclenche à l'effort et s'accompagne d'essoufflement, peut être le signe d'une affection des bronches de type bronco-pneumopathie obstructive (BPCO).

Je tousse : dois-je consulter ?

Inutile de consulter votre médecin dès la première quinte de toux.

Dans de nombreux cas, la toux disparaît d'elle-même en quelques jours. En revanche, certains signes doivent vous mettre sur le chemin de votre généraliste :

  • si vous avez de la température ;
  • si votre état général est altéré (vous vous sentez fébrile, fatigué…) ;
  • si vous présentez une détresse respiratoire. Comprenez : si vous ne parvenez pas à respirer normalement ;
  • ou si vos expectorez des crachats teintés de sang.

En outre, une toux grasse ou sèche qui persiste plus de deux semaines, même en l'absence des symptômes précités, est un motif de consultation.

Vous toussez ? Commencez par soigner votre nez…

Il existe bien sûr des produits anti-toux sur le marché, ainsi que des remèdes de grand-mère : miel, tisane de thym, etc.

Malheureusement, leur efficacité sur les symptômes est discutable, et surtout ils ne suffisent jamais à guérir la toux, puisqu'ils n'agissent pas sur sa cause.

Il y a une autre méthode, souvent très utile et très simple, pour apaiser votre toux : se soigner le nez !

Très souvent, la toux trouve son origine dans les sécrétions nasales qui plutôt que d'être évacuées en se mouchant refluent dans la gorge.

Ainsi, si vous toussez et avez le nez bouché, commencez par soigner votre nez à l'aider d'un décongestionnant nasal ou de sérum physiologique et votre toux ne devrait pas tarder à s'estomper.

Sources

Merci au Dr Françoise Pirson pour sa collaboration à cet article.

Partager :