Toux chronique du fumeur : existe-t-il un traitement ?

© Istock
La toux chronique du fumeur est provoquée par l'ensemble des substances chimiques contenues dans le tabac. Celles-ci irritent l'arbre bronchique en continu et peuvent à terme engendrer une broncho-pneumopathie chronique et bien d'autres problèmes. Existe-t-il un traitement contre la toux chronique du fumeur ?
PUB

Tabac : la toux chronique du fumeur

Pour se défendre contre le tabac, les bronches produisent du mucus en excès, celui-ci provoque un réflexe de toux afin de s'évacuer. La toux du fumeur est donc indispensable, elle survient surtout le matin au réveil. En cas de toux persistante, il est préférable de consulter un pneumologue afin de faire un bilan. Il n'est pas rare que la toux chronique du fumeur se transforme en asthme, en broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), en emphysème, voire en cancer.

PUB
PUB

Tabac : comment soulager la toux chronique du fumeur ?

Après avoir fait un bilan avec un pneumologue, si rien d'anormal n'est retrouvé, vous pouvez, pour soulager votre toux :- pratiquer une activité physique régulière (30 minutes par jour) ;- consommer des antioxydants (brocolis, épinards, poissons, noisettes, kiwi...) ;- installer un purificateur d'air ;- pratiquer la respiration abdominale, et non thoracique ;- faire des inhalations d'huiles essentielles de menthe poivrée ou de niaouli.Malgré ces quelques astuces, la solution la plus efficace reste le sevrage tabagique. Avez-vous pensé à l'hypnose pour parvenir à arrêter de fumer ? Cette technique, de plus en plus répandue, montre de réels résultats durables.

Publié le 23 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :