Tout, tout, tout, vous saurez tout sur… les soins du pénis

Décalotter le gland, une fausse bonne idée
Plus de 90% des bébés ont un phimosis. Heureusement, la nature étant bien faite, ce problème se résout naturellement avec le temps. Généralement vers l'âge de 3 ou 4 ans.
Décalotter le gland dès le plus jeune âge permettrait de diminuer le risque d'infections génito-urinaires ou de supprimer les petites adhérences qui le relie au gland… Voilà les vertus que l'on a longtemps prêtées à cette pratique.
Pourtant, il n'en n'est rien ! Ces petites adhérences et autres étroitesses du prépuce qui empêchent la sortie du gland (phimosis) sont monnaie courante chez les bébés.
Décalotter bébé : des conséquences à long terme
Essayer de devancer la nature est d'ailleurs une mauvaise idée.
Décalotter en cas d'adhérences ou de phimosis entraîne une sortie trop brusque du gland qui s'accompagne souvent de petites déchirures du prépuce.
Or, non seulement ces déchirures sont douloureuses, mais elles entraînent aussi la formation de cicatrices. Moins souples que le reste du prépuce, elles pourront gêner le garçon à l'âge adulte.
Par ailleurs, faites confiance à votre fils… Comme bien d'autres, il jouera avec son pénis et aidera Dame Nature !
Soins du pénis de bébé : beaucoup d'eau et très peu de savon !
La toilette intime de bébé n'est pas très différente de la vôtre.
Il suffit d'un gant de toilette, de très peu de savon doux et de beaucoup d'eau tiède. Évitez tout geste brusque et rincez bien l'excès de savon avant de lui remettre sa couche.
Dernier conseil avant de refermer son lange :orientez son pénis vers le bas de manière à éviter que ses urines ne remontent et n'irritent le bas de son ventre.
Quand consulter son pédiatre ?
Il peut en effet arriver que le phimosis soit tellement important que bébé a du mal à uriner, ou que son urine stagne un moment dans le petit espace entre le gland et le prépuce. Cela se traduit généralement par des infections à répétition (rougeurs, gonflements, odeurs…) au niveau du prépuce.
- Si votre fils souffre régulièrement de ce type d'infection, consultez votre pédiatre sans tarder. Surtout, n'essayez pas de le décalotter vous même.
- Autre cas de figure où il faut agir vite : lorsque le gland de bébé est sorti du prépuce, mais ne parvient plus à y rentrer parce que le prépuce trop étroit "l'étrangle". On parle alors de paraphimosis. C'est une urgence.
Sources
Article réalisé en collaboration avec le Dr Axel Feyaerts urologue pédiatrique aux Cliniques Universitaires Saint-Luc.