Tour d'horizon des complications du diabète

© Fotolia

Le diabète est une maladie qu'il faut traiter, au risque de voir apparaître des complications, parfois très graves. Sur quoi reposent les complications liées au diabète de type 2 ?

PUB

Diabète non traité, quels sont les risques ?

A la longue, trop de sucre dans le sang est délétère pour le fonctionnement de la plupart des organes. Autrement dit, un diabète non ou mal traité peut entraîner toutes sortes de problèmes, voire de sérieux handicaps.

L'hypoglycémie du diabétique

Une chute du taux de sucre dans le sang peut provoquer une fatigue soudaine, des tremblements, des sueurs, une pâleur, voire des palpitations. Si l'on n'absorbe pas immédiatement du sucre (morceaux de sucre, verre de jus de fruits...), la vision se trouble et des troubles neurologiques sont à craindre (convulsions, difficultés à parler, perte de la force musculaire).

PUB
PUB

L'acidocétose du diabétique

Rare, cette complication du diabète est due à un brusque déficit en insuline. À défaut de sucre, les cellules puisent de l'énergie en brûlant des graisses, processus qui aboutit à la fabrication de corps cétoniques, toxiques (nausées, vomissements, respiration rapide, puis coma...).

Diabète et risques de maladies coronaires

Trop de sucre dans le sang augmente le risque d'artères bouchées, et donc le risque d'infarctus du myocarde.

Publié le 07 Décembre 2009 | Mis à jour le 16 Octobre 2015
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Le site de l'Association Française des Diabétiques : www.
Voir + de sources
afd.asso.fr; Coaching diabète par le Dr Valérie Foussier, endocrinologue et diabétologue, éd. Josette Lyon (2009).