Tour d'horizon des complications du diabète

Diabète non traité, quels sont les risques ?
A la longue, trop de sucre dans le sang est délétère pour le fonctionnement de la plupart des organes. Autrement dit, un diabète non ou mal traité peut entraîner toutes sortes de problèmes, voire de sérieux handicaps.
L'hypoglycémie du diabétique
Une chute du taux de sucre dans le sang peut provoquer une fatigue soudaine, des tremblements, des sueurs, une pâleur, voire des palpitations. Si l'on n'absorbe pas immédiatement du sucre (morceaux de sucre, verre de jus de fruits...), la vision se trouble et des troubles neurologiques sont à craindre (convulsions, difficultés à parler, perte de la force musculaire).
L'acidocétose du diabétique
Rare, cette complication du diabète est due à un brusque déficit en insuline. À défaut de sucre, les cellules puisent de l'énergie en brûlant des graisses, processus qui aboutit à la fabrication de corps cétoniques, toxiques (nausées, vomissements, respiration rapide, puis coma...).
Diabète et risques de maladies coronaires
Trop de sucre dans le sang augmente le risque d'artères bouchées, et donc le risque d'infarctus du myocarde.
L'artérite des membres inférieurs chez le diabétique
Une douleur au mollet à la marche qui tend à gagner la cuisse et la fesse, indique une artérite des membres inférieurs, complications fréquentes chez les diabétiques, car un mauvais équilibre de la glycémie tend à réduire le calibre des artères irriguant les muscles des jambes. Pour favoriser l'irrigation des muscles, il faut marcher tous les jours !
Diabète et troubles neurologiques
Si les nerfs périphériques sont atteints, les messages douloureux qui remontent vers le cerveau sont modifiés. C'est ainsi qu'une plaie au niveau du pied ne déclenche aucune douleur ou qu'une douche brûlante n'est pas perçue comme telle. Inversement, le drap qui effleure les jambes peut devenir insupportable, provoquant des sensations de brûlures, des douleurs, des fourmillements, etc.
Diabète et atteintes rénales
Trop de sucre a aussi pour effet de détruire les petites unités de filtration du rein. Sans surveillance, puisque l'atteinte rénale reste longtemps silencieuse, les reins sont en danger.
Les complications au niveau des yeux
Une glycémie anormale peut aussi détériorer les petites artères nourricières de la rétine. Résultat, la vue se détériore de façon irréversible. Là encore, il faut prévenir en consultant un ophtalmologiste tous les ans.
Risques de surinfections chez le diabétique
Les surinfections sont plus fréquentes chez le diabétique et risquent d'être prises en charge tardivement, en raison des troubles neurologiques qui perturbent les messages douloureux. Ainsi, une carie dentaire, un rhume ou toute autre attaque infectieuse, impose de consulter rapidement son médecin.
Il est parfaitement possible de prévenir toutes ces complications liées au diabète
1) En suivant scrupuleusement son traitement, lequel permet d'équilibrer le diabète et d'avoir une glycémie normale.
2) En réalisant régulièrement tous les dépistages : dépistage d'un trouble rénal, visite annuelle chez l'ophtalmologiste, le podologue, et même chez le dentiste, surveillance des paramètres cardiovasculaires, etc.
Sources
Le site de l'Association Française des Diabétiques : www.afd.asso.fr; Coaching diabète par le Dr Valérie Foussier, endocrinologue et diabétologue, éd. Josette Lyon (2009).