Thermalisme et thalassothérapie : quels bienfaits ? Quelle cure pour vous ?

Thalasso, cure thermale : quelle est la différence ?
La différence entre thalassothérapie et thermalisme, c’est d’abord une question d’eau et de localisation.
La thalassothérapie utilise de l’eau de mer et le centre se situe le long des côtes. Le thermalisme emploie de l’eau « minéralisée » issue de l’une des nombreuses sources agréées par le ministère de la Santé, à la campagne ou, le plus souvent, à la montagne.
Ensuite à vous de choisir la cure de remise en forme ou de santé qui vous convient le mieux. Quelques pistes pour y voir plus clair.
Du côté du thermalisme
Les stations thermales proposent des cures traditionnelles, prescrites par un médecin, pour les personnes victimes de maux chroniques, ainsi que des cures spécifiques pour retrouver forme et santé. Certains forfaits détente sont de véritables bains de jouvence.
Insuffisance veineuse à Jonzac
Séquelles de phlébite ou de thrombose, insuffisance veineuse chronique, varices… une eau très concentrée en soufre et des programmes adaptés dans de superbes thermes troglodytiques en plein vignoble de Cognac.
La cure : 18 jours de soins pris en charge par la Sécurité sociale avec pulvérisations, compresses d’eau thermale, rivière de marche, pédidouche, douche sous immersion… pour soulager, soigner et/ou cicatriser les ulcères. Des soins complémentaires et des ateliers pour récupérer une bonne dynamique veineuse et apprendre à éviter la formation d’œdèmes, et deux minicures (6 à 12 jours) avec 5 soins thermaux quotidiens.
Cure sur mesure prescrite par le médecin thermal, ou prévention jambes légères (avec drainage doux) pour apprendre les bons réflexes. Non pris en charge mais utiles.
Renseignements Thermes de Jonzac au 05 46 48 59 59 ou groupe La Chaîne thermale du Soleil : www.chainethermale.fr
Problèmes de peau à La Roche-Posay
C’est depuis un siècle LA station des affections de la peau : dermatoses sévères, récidivantes ou rebelles aux traitements classiques, mais aussi séquelles de brûlures et suites cutanées de traitements contre le cancer.
La cure : Douches filiformes nettoyantes, pulvérisations apaisantes et cicatrisantes, bains hydratants, massages drainants sous affusion d’eau thermale… Trois semaines de soins adaptés, prises en charge pour 5 indications principales : eczéma et dermatite atopique (dès l’âge de 6 mois), psoriasis, cicatrices, séquelles d’acné et de brûlures, affections ou lésions buccales et, depuis 2009, problèmes de peau causés par un traitement contre le cancer (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie). À l’amélioration cutanée s’ajoutent les bénéfices psychologiques.
Les cures courtes (6 ou 12 jours) d’entretien cutané sont utiles, mais non prises en charge.
Renseignements au 05 49 19 49 00 ou sur le site Internet : www.thermes-larocheposay.fr
Deux en un à Aix-les-Thermes
Les eaux les plus chaudes des Pyrénées, fortement soufrées, en font un support thérapeutique privilégié pour les affections rhumatismales et 0RL, avec possibilité de faire une cure en double orientation.
La cure : en rhumatologie (arthrose, sciatique, rhumatismes, séquelles de traumatismes, arthropathies métaboliques), un vaporarium naturel complète les soins classiques. La vapeur, dirigée localement, permet de décontracter naturellement et de diminuer la douleur articulaire. Même chose en ORL (rhinites, otites, sinusites, bronchites chroniques) : le vaporarium dispense un brouillard fin qui pénètre bien et met l’eau thermale en contact avec toutes les muqueuses respiratoires.
Pour ceux qui ne disposent pas de 3 semaines pour une cure traditionnelle ou veulent agir en prévention : une semaine thermale "Bougez mieux, Respirez mieux ou Bougez-respirez".
Renseignements au 05 61 65 86 60 ou www.thermes-ax.com et Groupe Eurothermes www.eurothermes.com
Bien maigrir à Brides-les-Bains
La station savoyarde, qui a inspiré le film Mince alors ! de Charlotte de Turckheim compte deux sources sulfatées sodiques calciques, propose des programmes personnalisés et ne cesse d’innover.
La cure : Deux cures conventionnées. Origine, ave c uniquement des soins thermaux (4 à 6 par jour) qui stimulent la circulation sanguine, agissent contre la cellulite et les graisses et, en cas de double indication (problèmes ostéo-articulaires), renforcent les capacités musculaires et la souplesse des articulations : douche au jet, pénétrante, en immersion, massages sous l’eau, boues…
Idéale, qui propose en plus suivi diététique, avec l’expertise du Pr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, cure de boisson et activités physiques.
Nouveautés 2012 : le Contrat maigrir à Brides et un programme pour les moins de 18 ans en surpoids.
Renseignements au 04 79 55 23 44 ou sur le site Internet : www.thermes-brideslesbains.fr
Mieux bouger à Aix-les-Bains
Des eaux de type bicarbonaté calcique, sulfatées et sulfurées aux propriétés antirhumatismales reconnues et des soins de qualité, près du Parc naturel régional du massif des Bauges et du lac du Bourget.
La cure : Pour les douleurs articulaires, de l’arthrose à la polyarthrite rhumatoïde, et musculaires, tendinites, deux cures de 18 jours nouvelle génération : Mieux bouger, avec soins thermaux, activités physiques adaptées et conseils personnalisés ; et Mieux bouger optimum santé avec, en plus, un diagnostic de mobilité, des séances de gym, des ateliers de prévention et un programme de suivi pour consolider les acquis et poursuivre l’entraînement chez soi.
Une Cure spéciale fibromyalgie est également conventionnée.
À découvrir : une Cure spéciale dos de 6 jours pour à la fois soulager et apprendre les bons gestes.
Renseignements Thermes nationaux d’Aix-les-Bains au 04 79 35 38 50 ou sur www.thermaix.com
BPCO et stress à Allevard
Entre Chambéry et Grenoble, la station aux eaux très fluorées a trouvé le juste équilibre entre la tradition et l’innovation, le soin thermal pur et des méthodes complémentaires plus nouvelles.
La cure : Le programme (3 semaines) conçu pour les personnes souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) comprend des séances de kinésithérapie, de bol d’air Jacquier et des ateliers pour réapprendre à respirer (École du souffle), à marcher (Cohérence cardiaque), à se nourrir (Nutrition).
La Cure pour les douleurs chroniques et articulaires associe aux soins thermaux des séances de musicothérapie, de sauna japonais et des cours de l’École du dos. Des minicures (6 à 12 jours), hors convention, sont également possibles.
À noter : une cure de 6 jours pour lutter contre le stress (Vitazen) et une cure conventionnée pour la fibromyalgie.
Renseignements Les Thermes d’Allevard au 04 76 97 56 22 ou sur www.thermes.allevard.com
Témoignage : Nous avons fait chacun une cure.
Mon mari, qui souffre beaucoup d’arthrose, avait fait une cure à Dax et je l’avais accompagné. Comme ça lui avait fait du bien et que j’ai de gros problèmes veineux, j’ai parlé à mon médecin de cette station, qui a également une orientation phlébologie. L’année suivante, nous avons donc fait chacun une cure, en même temps. D’une pierre deux coups...
Anne-Lise, 67 ans.
Cure thermale : l’avis de l’expert
Nathalie Negro, diététicienne responsable du Centre nutritionnel de Brides-les-Bains.
« Le contrat Maigrir à Brides, qui vise à optimiser les résultats de la cure Déclic, se déroule en quatre temps. 10 jours avant la cure, un entretien téléphonique avec une diététicienne permet d’adapter le programme du séjour au profil de la personne. Au début de la cure, cette diététicienne lui explique les menus proposés et un éducateur sportif les activités physiques qu’elle peut pratiquer… Le ou la curiste repart de la cure avec des conseils pour continuer sur sa lancée. Ensuite, pour voir s’ils sont intégrés, la diététicienne lui téléphone à deux reprises dans les 15 jours, puis assure un suivi par mail pendant 5 mois… Une expérience de l’an dernier montre que cet accompagnement est motivant et que les bénéfices de la cure sont meilleurs à long terme. »
Cure thermale : quel remboursement ?
Les cures thermales (obligatoirement de 18 jours consécutifs) doivent être prescrites par un médecin pour pouvoir être prises en charge par l’Assurance maladie. Envoyez le formulaire à votre caisse qui, en cas d’accord, vous adressera un document en 3 volets.
Les honoraires médicaux sont remboursés à 70 % et le traitement thermal à 65 % (100 % en cas d’exonération du ticket modérateur). Les frais de séjour ne sont remboursés (à 65 % sur la base forfaitaire de 150,01 euros) que si vos ressources sont inférieures à un plafond fixé chaque année. Idem pour les frais de déplacement, sur la base d’un billet de 2e classe aller-retour, même si le voyage est effectué en voiture. Ou à 100 % en cas d’exonération du ticket modérateur.
Contactez votre mutuelle pour savoir si elle prend en charge tout ou partie du reste. Pas de soins le dimanche.
Du côté de la thalassothérapie
L’atout de la thalassothérapie, c’est d’obtenir par des moyens naturels et dans des délais rapides un état de bien-être… Même si on ne prétend pas détenir le secret de l’éternelle jeunesse, on puise entre autres dans les richesses de la mer et des algues pour ralentir le processus du vieillissement.
Jambes légères à Hélianthal Saint-Jean-de-Luz
Vos jambes seront l’objet de toutes les attentions, pour stimuler le retour veineux et lymphatique, et relancer une dynamique veineuse.
La cure : Le programme comprend 24 soins individuels sur 6 jours dont 6 soins individuels d’hydrothérapie, 3 applications aux algues, 3 soins de pressothérapie, 3 drainages manuels lymphatiques… Les applications d’algues chaudes ou froides sont effectuées par un hydrothérapeute. Chaudes, elles favorisent l’élimination des toxines et la décontraction musculaire. Froides, elles activent la circulation sanguine. La pressothérapie est une action mécanique drainante sur les membres inférieurs qui agit sur la rétention d’eau. Durant toute la Cure Jambes légères, vous avez libre accès aux Spa Bio Marin®, hammam, sauna, Espace Forme, cours de gym, aquagym.
Renseignements Thalasso Hélianthal au 05 59 51 51 51.
Capital jeunesse à Thalazur Arcachon
Stress, méconnaissance de son corps, mauvaise hygiène de vie sont autant de facteurs accélérant le vieillissement. La Cure Capital Jeunesse propose aux curistes d’apprendre à maîtriser les méfaits du temps.
La cure : Avant de démarrer ce programme de 21 soins individuels + 3 ateliers de bien-être sur six jours, chaque curiste est reçu par le médecin du centre. Chargé de combiner et d’adapter les meilleures solutions anti-âge, ce dernier affine la cure de chaque patient en le dirigeant vers les spécialistes, les soins et les activités qui sauront au mieux répondre à la problématique qui lui est propre.
Les soins d’eau de mer sont complétés par des soins spa, esthétiques et capillaires, des conseils nutritionnels ainsi que par des activités visant à rééquilibrer les énergies et à améliorer ou préserver la santé physique et psychologique du curiste. Les enveloppements reminéralisants aux 3 thés, les modelages Vitalité du temps et les ateliers de bien-être corporel, mental et du souffle font partie des soins privilèges de cette cure.
Renseignements Thalazur Arcachon sur www.thalazur.fr
Triple énergie au Miramar Crouesty
Pour évacuer stress mental ou physique et être davantage conscient de soi et des autres. Cette cure rééquilibre corps et esprit.
La cure : Le programme comprend 12 soins sur 5 jours dont un modelage zen à l’huile de noyau d’abricot, un enveloppement minéralisant, un bain hydromassant aux essences marines, un bain bouillonnant décontractant à la lavande… La Cure Triple énergie permet de corriger les divers déséquilibres du corps en associant soins marins, modelages, ostéopathie, acupuncture et somato-psychopédagogie, une méthode innovante qui délie les tensions, rétablit les symétries et crée la détente par une mobilisation tissulaire et une prise en compte de la vie interne. Vous apprenez ainsi à écouter votre corps et comprendre d’où viennent vos douleurs ou votre mal-être.
Renseignements au 02 97 53 49 13.
Douceur à l’orientale à Essaouira
Vous désirez avoir une peau douce et bien hydratée tout en bénéficiant d’une quiétude du corps et de l’esprit : destination le Médina Essaouira Hôtel Thalassa Sea & Spa pour passer de délicieux moments de détente au rythme des alizés.
La cure : Tout au long de la semaine, vous êtes accompagné par la même équipe d’experts (hydrothérapeute, masseur-kinésithérapeute, esthéticienne, coach sportif) pour une prise en charge personnalisée. La Cure Cocooning à l’orientale comprend 30 soins sur 6 jours dont 5 soins quotidiens. Dès votre arrivée, vous préparez votre peau grâce au rituel de la beauté marocaine au hammam, puis vous vivez des moments uniques de bien-être avec le modelage relaxant aux huiles essentielles ou les cocons d’algues avec modelage du visage. Ensuite, vous sublimez votre beauté grâce à l’huile d’argan avec un modelage du cuir chevelu, mais surtout vous vous ressourcez durablement grâce aux 18 soins d’hydrothérapie comme les modelages sous affusion, les bains hydromassants et les séances de pressothérapie.
Renseignements Thalasso Sea & Spa d’Essaouira sur www.thalassa.com
Vitalité marine à Saint-Malo
Vous éprouvez des sensations de fatigue, de nervosité ou souffrez de troubles du sommeil : optez pour ce séjour rééquilibrant et antifatigue par excellence.
La cure : Le programme comprend 24 soins thalasso revitalisants ainsi que des activités physiques en bord de mer pour faire le plein de vitalité sur 6 jours. Parmi les soins spa pour le corps vous bénéficiez entre autres d’un gommage au sel et argile marine, d’un modelage balinais détoxifiant mais aussi d’un modelage indien relaxant. Quant aux soins d’hydrothérapie en cabine, les affusions dynamiques, les drainages marins et le Bain jet aux algues vous aideront à retrouver votre forme. La Cure Vitalité marine comporte également des séances encadrées d’activités physiques en extérieur : une séance de marche d’oxygénation, deux séances de longe côte ou de training aquatique ainsi que trois séances encadrées en piscine tonique.
Renseignements au 02 99 40 75 00.
Cure Tech-neck à La Baule
Suite à une mauvaise posture adoptée lors de l’envoi de SMS à répétition et à une lecture prolongée, vous souffrez d’un nouveau mal : le teck-neck. Douleur de la nuque, des épaules mais aussi maux de tête ainsi qu’une gêne dans les bras et dans les mains en sont les principaux symptômes.
La cure : Encadré par une équipe de spécialistes (médecins, diététicienne, kinésithérapeute, hydrothérapeute), ce programme s’attache à prévenir et à lutter contre la douleur grâce à l’eau de mer chaude, aux massages, aux applications d’algues et de boues, et à l’éducation thérapeutique. Les deux soins phares de cette Cure Tech-Neck sont la rééducation kiné en piscine et le massage kinésithérapeute pour relâcher et détendre tout le haut du dos, la nuque, les omoplates, les trapèzes, les épaules et la cage thoracique. Le massage est accompagné de conseils et d’exercices de correction posturale du trio « cervicales, épaules, dorsales ». Durant la rééducation kiné en piscine, vous vous laissez porter, parfaitement détendu, à la surface de l’eau, par un léger flotteur.
Renseignements Royal-Thalasso Barrière de La Baule au 02 40 11 99 99.
Témoignage : j’ai appris à corriger mes mauvaises postures !
Lorsque j’ai pris ma retraite, il y a tout juste un an, afin de ne pas être coupée du monde je me suis mise à toutes les techniques modernes, ordinateur, iPhone… pour dialoguer avec mes enfants et petits-enfants qui vivent à l’étranger. Étant donné que je souffrais d’une arthrose sous-jacente, j’avais du mal à manipuler les différentes touches et j’en arrivais à solliciter de plus en plus mes tendons et articulations. J’ai donc suivi la nouvelle Cure Tech-Neck au Royal-Thalasso Barrière et j’en suis sortie soulagée de mes maux et surtout j’ai appris à corriger mes mauvaises postures !
Élisabeth G, 67 ans, Le Mans.
Cure de thalassothérapie : l’avis de l’expert
Galia Ortega, praticienne de soins holistiques à Thalazur.
On peut faire cette cure à tout âge !
« Avec la Cure Capital Jeunesse nous ne voulions en aucun cas faire une cure senior de plus. C’est une cure pour booster votre capital jeunesse quel que soit votre âge. L’eau de mer est à la première place mais au-delà de l’eau, il y a des messages avec de l’eau de mer gélifiée spécialement conçus pour cette cure, ainsi que des exercices physiques de respiration et psychologiques qui n’existent nulle part ailleurs. Les exercices corporels qui concernent le corps, le souffle et l’esprit ont pour but de vous donner ce punch psychologique qui retarde le vieillissement ! »
Sources
Magazine Bien-Etre & Santé