Un textile lumineux contre les cancers

Publié le 25 Mars 2013 par La Fondation ARC
Pour améliorer les photothérapies actuelles contre les cancers de la peau, des chercheurs lillois ont eu une idée originale : concevoir un tissu lumineux à base de fibres optiques.Explications.
PUB
© Istock

Un textile lumineux pour améliorer le traitement des cancers de la peau

Un textile tissé avec des fibres optiques, et qui s'éclaire lorsqu'on le connecte à un laser. Telle est la solution originale développée par l'équipe Inserm du Pr Serge Mordon, en collaboration avec l'École nationale supérieure des arts et industries textiles (Ensait) de Roubaix, pour dépasser les limites actuelles de la photothérapie dynamique, utilisée pour traiter notamment certains cancers de la peau.

PUB

Un tissu lumineux flexible contre les cancers

La photothérapie dynamique consiste à exposer une crème photosensibilisante à une lumière spécifique afin de détruire les cellules cancéreuses.

PUB

Aujourd'hui, les médecins utilisent des panneaux de LED. Or ces panneaux ne permettent pas d'éclairer de façon homogène la région traitée, celle-ci n'étant pas parfaitement plane.

Le tissu lumineux imaginé par Le Pr Mordon et ses collègues présentel'avantage d'être flexible : il peut épouser la forme de la région traitée et offre ainsi un éclairage homogène, assez intense pour que le traitement soit efficace.

Les essais cliniques sont d'ores et déjà prévus au CHRU de Lille pour évaluer l'intérêt de ce nouvel outil de photothérapie pour le traitement du cancer de la peau.

En modifiant le laser qui éclaire le tissu, les médecins lillois imaginent déjà pouvoir utiliser ce système pour d'autres cancers, comme les cancers du poumon et même du cerveau.

Source : Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
PUB
Contenus sponsorisés

A lire aussi

12 conseils et recettes pour vaincre l’acné

Le laser pour une peau sans poils

Vitiligo : repigmenter les taches blanches sur la peau, c’est possible !

L'épilation laser : pour en finir définitivement avec les poils

Psoriasis : se soigner avec la luminothérapie

Après la ménopause : quelles solutions durables contre la sécheresse vaginale ?

Plus d'articles