Testez vos connaissances sur l'aspirine

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 20/01/2004
Maj le
3 minutes
Autre

1) En générale, l'aspirine est indiquée en cas de fièvre et de douleur.

Vrai. Elle est indiquée en cas de migraines et de céphalées, d'états grippaux, de douleurs musculaires, dentaires et bien d'autres maux du quotidien. Grâce à son effet anti-inflammatoire, elle calme également les algies rhumatismales.

2) L'aspirine exerce une action fluidifiante sur le sang.

Vrai. Elle empêche donc la formation de caillots susceptibles d'obstruer la circulation sanguine, phénomène à l'origine d'accidents cardiovasculaires. C'est pourquoi elle est prescrite au long cours après un premier infarctus. Mais attention, dans cette indication elle est employée à faible dose : 160 à 300mg par jour. Cette posologie permet de réduire ce risque de 25%.

3) Elle est utilisée à des doses différentes en fonction des maux que l'on cherche à apaiser.

Vrai. Par exemple, contre la fièvre et la douleur : 3g par jour chez l'adulte, 2g par jour chez les personnes âgées ; contre les rhumatismes : 3,5g.

4) Il est nécessaire d'espacer les prises d'au moins quatre heures.

Vrai. En cas de surdosage, cette molécule peut provoquer des effets indésirables comme des maux de tête, des bourdonnements d'oreille, une baisse de l'audition, un saignement de nez, ou encore plus grave, des problèmes digestifs type ulcère et des allergies.

5) On peut donner de l'aspirine aux enfants.

Faux. Compte tenu des effets secondaires de l'aspirine, il faut donner du paracétamol aux enfants : Doliprane® et Efferalgan®, sous la forme de suppositoire, sachet ou soluté buvable. Il est impératif de respecter la dose recommandée en fonction du poids de l'enfant : 60mg/kg/24 heures. Par exemple, pour un nourrisson de 8kg, vous pouvez lui donner 2 sachets de Doliprane® nourrisson (50mg/sachet) toutes les 6 heures (soit 4 x 100mg/24 heures).

6) Une femme enceinte ne doit pas prendre d'aspirine.

Vrai. L'aspirine, comme tous les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), est rigoureusement contre-indiquée dès le début du 6e mois de grossesse, même en prise ponctuelle. Plusieurs cas d'atteintes graves chez des foetus et/ou nouveau-nés exposés in utero à des AINS, pris par la mère notamment en fin de grossesse, ont été régulièrement enregistrés. Les problèmes douloureux ou fébriles chez les femmes enceintes peuvent être traités par d'autres médicaments. Il ne faut pas recourir à l'automédication, mais en parler à son médecin.

7) Il est déconseillé de prendre de l'aspirine quelques jours avant une intervention chirurgicale.

Vrai. Pouvant favoriser la survenue d'une hémorragie, chirurgiens et dentistes demandent généralement à leurs patients de ne pas prendre d'aspirine les quelques jours précédents une intervention chirurgicale. C'est en raison de cet effet sur la fluidification du sang que l'aspirine est également contre-indiquée en cas d'ulcère, de maladie hémorragique et de traitement anticoagulant.

8) Les comprimés à avaler sont plus efficaces.

Faux. Toutes les formes d'aspirine sont équivalentes. Cependant, les comprimés effervescents et les poudres à diluer dans l'eau sont généralement mieux tolérés au niveau gastrique et de plus, leur effet est souvent plus rapide. Certaines préparations contiennent de la vitamine C, mais celle-ci n'apporte rien de plus à l'action de l'aspirine.

9) L'abus d'aspirine peut multiplier par deux le risque d'hémorragie digestive.

Vrai. Tout médicament présente des risques et des contre-indications. Les études indiquent qu'une prise quotidienne s'accompagne d'un risque d'hémorragie digestive. Et plus la dose est élevée, plus ce risque s'accroît. L'automédication est donc fortement déconseillée. En cas de douleur chronique, consultez un médecin, lui seul pourra vous prescrire le médicament susceptible de vous soulager, ou encore mieux, de vous guérir.Attention, ces données ne modifient en rien la prescription médicale personnalisée de faibles doses, essentiellement en prévention des maladies cardiovasculaires chez certains patients à risque.

Partager :