Test de grossesse précoce : comment ça marche ?

© Istock
Les tests de grossesse sont une solution très pratique pour savoir si l'on est enceinte. Les tests de grossesse 10 UI permettent de détecter une grossesse jusqu'à 6 jours avant la date présumée des règles. Découvrez comment fonctionne un test de grossesse précoce.
Publicité

Test de grossesse classique et test de grossesse précoce : la différence

Un test de grossesse fonctionne en détectant la présence de l'hormone HGC dans l'urine. Tandis qu'un test de grossesse classique permet de détecter 20/25 UI/L d'urine, un test de grossesse précoce peut détecter 10 UI/L. Ainsi, un test classique est capable de détecter une grossesse 3 à 4 jours après le retard des règles, alors qu'un test précoce peut identifier une grossesse jusqu'à 6 jours avant la date supposée des règles. Les tests de grossesse classiques sont tous fiables à 99 % tandis que les tests de grossesse précoces ont tendance à être moins efficaces.

Publicité
Publicité

Fiabilité d'un test de grossesse précoce

Les tests de grossesse précoces semblent moins fiables que les tests classiques, car ils ne permettent pas toujours de détecter la quantité de l'hormone HGC dans l'urine de manière efficace. En effet, au moment d'un test effectué trop tôt, cette hormone est présente en très faible quantité, ce qui peut la rendre difficile à repérer. Ainsi, pour une fiabilité totale, il est recommandé d'effectuer un test de grossesse en laboratoire réalisé par analyse sanguine, car celui-ci est efficace à 100 %. Ce type de test permet de détecter une grossesse très tôt, à partir de 7 jours après le rapport fécondant.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 18 Juillet 2018 : 10h31
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :