Téléphone mobile : 5 consignes de sécurité

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 21/01/2008
Maj le
2 minutes
Autre
Pourquoi donner des consignes de sécurité ? L'utilisation du téléphone portable est-elle dangereuse pour la santé ? Est-ce plus dangereux pour les enfants ? Réponses courtes et concrètes à ces questions sur l'usage du téléphone mobile.

Le téléphone portable est-il dangereux pour la santé ?

L'usage intensif du téléphone mobile est un phénomène récent, ce qui fait que nous manquons de recul pour analyser d'éventuels effets négatifs. Par ailleurs, tout ce qui expose à des ondes électromagnétiques peut engendrer des effets sur la santé. D'ailleurs, les résultats de plusieurs études ont déjà suggéré que le téléphone portable augmente le risque de cancer. Très récemment, en décembre 2007, une analyse israélienne concluait que les utilisateurs les plus assidus du téléphone portable (plus de 22 heures par mois) et qui apposent leur téléphone toujours sur la même oreille, présentent un risque accru de développer une tumeur de la glande parotide supérieure, par rapport à ceux qui recourent rarement au mobile. Toujours est-il que les preuves restent insuffisantes pour affirmer que le portable est associé à un risque pour la santé. Le Ministère de la Santé a cependant choisi de divulguer des mises en garde en vertu du principe de précaution (voir ci-dessous).

L'usage du téléphone mobile est-il plus dangereux chez les enfants que chez les adultes ?

La réponse à cette 2e question est encore une supposition : « si des effets sanitaires étaient mis en évidence, les enfants pourraient être plus sensibles aux radiofréquences, étant donné que leur organisme est en cours de développement ».

Quelles sont les 5 consignes de sécurité ?

En vertu du principe de précaution, 5 recommandations ont été formulées par le Ministère de la Santé, notamment à destination des enfants, mais tout aussi valables pour les adultes : 1) Utiliser le téléphone fixe aussi souvent que possible, à la place du téléphone portable.2) Limiter la durée d'utilisation du téléphone mobile : un usage modéré est conseillé. 3) Utiliser aussi souvent que possible l'oreillette du kit mains libres afin d'éloigner le téléphone de la tête et réduire ainsi le niveau d'exposition des zones du corps les plus sensibles. 4) Alterner régulièrement le côté d'écoute : ne pas placer le téléphone toujours du même côté, sur la même oreille. 5) Ne pas téléphoner dans les zones de mauvaise réception (véhicule, ascenseur, parking souterrain, etc.), ni en se déplaçant (en marchant, dans un train…) car le téléphone élève sa puissance au maximum afin de rechercher successivement de nouveaux relais.

Sources

Communiqué de presse du Ministère de la Santé, 2 janvier 2007 ; Sadetzki S. et coll., Am. J. Epidemiol, Edition accélérée en ligne, 6 décembre 2007.

Partager :