Technique anti-âge : une seconde peau qui efface les rides

La seconde peau anti-âge XPL : qu'est-ce que c'est ?
Mis au point, après plus de 10 ans de recherche, par une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology de Cambridge aux Etats-Unis, ce nouveau produit s’annonce comme une petite révolution dans la lutte anti-âge. Dans une étude parue dans la revue scientifique Nature Materials, les spécialistes ont présenté le XPL comme un matériau capable de mimer les propriétés mécaniques et élastiques d’une peau jeune et saine. Une sorte de seconde peau qui permettrait de masquer instantanément les signes de l’âge (rides, cernes) et d’hydrater l’épiderme pendant 24 heures.
Les chercheurs ont développé un polymère à base de silicone élastique (XPL) qui une fois appliqué forme un film transparent invisible qui redonne immédiatement une seconde jeunesse au visage. L’application se déroule en deux temps : une première application du XPL sur la peau en fine couche, puis un second gel qui force les chaînes de polymères à s’associer entre elles pour provoquer un maillage qui va transformer la première couche en un film lisse quasi indétectable sans étouffer l’épiderme.
Barbara Gilchrest, dermatologue ayant participé à l’étude explique : "Il est très difficile de recréer un matériau qui se comporte comme la peau. Tout ce qui a été réalisé jusqu’à présent n’atteignait pas les propriétés de confort, de flexibilité, de non-irritation et n’avait pas la capacité à suivre le mouvement de la peau pour revenir à sa forme originale." Des propriétés que semble posséder ce nouveau produit.
Ce que promet cette seconde peau anti-âge
Ce film recréé à la surface de l’épiderme lisse les traits, raffermit les tissus, augmente l’élasticité de la peau de 250 % et la rend plus résistante aux déformations. Posé sur le contour de l’œil, il permet de réduire le volume des poches apportant un vrai coup de fouet au regard. Instantanément la peau paraît plus jeune.
Ce film agit par ailleurs comme une barrière protectrice. En retenant l’eau (de façon bien plus efficace que les crèmes anti-âge) le XPL protège la peau de la déshydratation pendant 24 heures.
Toutefois, l’effet est encore éphémère. La tenue de la "peau" est de 24 heures.
Au-delà de la lutte anti-âge, des visées dermatologiques
De par ses propriétés anti-déshydratation, le XPL pourrait également être développé pour des indications dermatologiques pour soulager certaines dermatoses comme le psoriasis ou l’eczéma ou traiter la sécheresse cutanée. Il pourrait également entrer dans la composition de nouvelles crèmes solaires ou pour des dispositifs médicaux afin d’administrer de façon plus efficace certains médicaments topiques.
"Cette couche invisible peut offrir une barrière et apporter une amélioration cosmétique à la peau, et potentiellement délivrer des médicaments localement sur une zone en traitement" explique Daniel Anderson, professeur agrégé au MIT et l’un des auteurs de l’étude sur le XPL. Par ailleurs, pour l’heure aucun des "cobayes" ayant testé le XPL n’a signalé d’irritation. Le produit serait donc plutôt bien toléré.
Pour le moment, le XPL même s’il semble prometteur pour apporter une solution esthétique au vieillissement de la peau, n’en est qu’au stade du développement et n’est pas encore commercialisé. Il faudra attendre encore un peu avant qu’il ne débarque dans les cabinets de médecins esthétiques et dermatologues et nous permettent de faire peau neuve.
Sources
Avec la contribution de Barbara Gilchrest, dermatologue; et Daniel Anderson, professeur agrégé au MIT; tous deux ayant ârticipé à l'étude.
www.nature.com
http://news.mit.edu