Taux d'incidence : 10 départements qui pourraient échapper au confinement

Une semaine après la présentation des 20 départements où l’épidémie de la covid-19 était la plus virulente, le Premier Ministre Jean Castex va prendre la parole ce 4 mars 2021. Il devrait annoncer les décisions prises pour ces zones où les risques sont importants. Certains départements connaissent une situation sanitaire beaucoup moins tendue. Quelles sont ceux pouvant échapper à ces restrictions supplémentaires ?
Taux d-incidence : 10 departements qui pourraient echapper au confinement

Reconfinement le week-end dans les Alpes-Maritimes ou encore Dunkerque... Face à la progression du SARS-COV-2 et ses variants, la France mise sur des actions locales. Et cette régionalisation des mesures pourrait prendre de l’ampleur dès ce week-end. 

Vers un reconfinement le week-end pour le Pas-de-Calais

Après une semaine d’observation de l’évolution de l’épidémie, Jean Castex devrait présenter ce 4 mars 2021 à 18 heures les décisions prises pour les 20 départements placés sous surveillance en raison de leur taux d’incidence (nombre de nouveaux malades en fonction de la population cible) de la Covid-19 largement supérieure à la moyenne nationale (221,4 pour 100 000 habitants au 28 février).

Le premier ministre devrait annoncer un confinement le week-end pour les 3 prochains week-ends dans le département du Pas-de-Calais. En revanche, les autres zones pointées du doigt 7 jours plus tôt comme Paris ou l’Île-de-France devraient y être épargnées. En effet, selon les informations recueillies par LCI, "le gouvernement souhaitait éviter d’imposer ce dernier (le confinement) là où les élus locaux y étaient opposés. Seul le préfet de ce département en a fait la demande pour les trois prochains week-ends".

Explosion des cas covid : les autres mesures envisagées

Si plusieurs départements vont éviter un (re)-confinement, ils ne devraient pas échapper à de nouvelles mesures. Parmi les différentes possibilités évoquées, on peut citer : la fermeture des lieux extérieurs à forte fréquentation (comme les quais), une nouvelle réduction de la fréquentation autorisée dans les commerces ou la généralisation de l’obligation du port du masque dans les villes et villages des départements les plus touchés par la covid-19. 

Un renforcement des campagnes de vaccination ou un dépistage plus important dans les zones critiques sont d’autres pistes étudiées. 

Si la situation sanitaire est inquiétante dans une vingtaine de départements,  d’autres ont de fortes chances d’éviter ses nouvelles restrictions, car ils sont le coronavirus circule moins. Découvrez les 10 départements avec les taux d’incidence hebdomadaire les plus bas lors de la 8ᵉ semaine de 2021 (22 au 28 février) dans notre diaporama.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.