Tabac : une nouvelle circulatoire pour protéger les jeunes

Depuis 2008, le tabagisme chez les jeunes est à nouveau en augmentation. Une circulaire du Ministère de la santé, signée conjointement avec le Ministère de l’intérieur, propose un ensemble de mesures visant à réduire l’accès au tabac pour les jeunes. Une excellente nouvelle, sachant que la consommation quotidienne de tabac s’installe entre 13 et 17 ans.

La lutte contre le tabac continue en ciblant les jeunes

La mesure phare de la circulaire vise « à protéger les jeunes en leur réduisant l’accès au tabac ». Au programme : interdiction de vente aux mineurs, instauration de zones protégées autour des établissements scolaires par exemple où la vente detabac ne sera pas autorisée, et disparition des produits favorisants l’initiation au tabac (cigarettes aromatisées notamment).

Le Gouvernement entend également renforcer la mobilisation contre la contrebande et montrer plus de fermeté face à toutes les formes de trafics de tabac.

Enfin, renforcer les contrôles sur le respect de la réglementation dans les zones non-fumeurs, s’avère nécessaire.

Le tabac, première cause de mortalité évitable

L’enjeu reste colossal : avec 60.000 morts par an, le tabac est toujours la première cause de mortalité évitable. Et avec un tiers de la population qui fume, la France est un des pays européens qui compte le plus de fumeurs. Nous sommes loin de l’objectif des 20% fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est donc impératif que la lutte contre letabac se poursuive et cible particulièrement les jeunes.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué du Ministère de la santé, du 4 août 2011.