Le système de santé français au premier rang pour son efficacité

Publié par Hopital.fr le Lundi 25 Août 2008 : 02h00
Une étude de l'organisation non gouvernementale américaine The Commenwealth Fund compare le système de santé des Etats-Unis avec celui des autres pays développés. Elle révèle que le système de santé francais occupe une place de tout premier plan en termes de qualité.
PUB

Audit du système de santé américain

PUB
PUB

The Commonwealth Fund est une fondation créée en 1918 par une philanthrope américaine. Elle s'est fixée pour mission d'améliorer le système de santé de ce pays, notamment grâce à la réalisation d'études. La dernière en date s'intitule "Why Not the Best ? Results from the National Scorecard on U.S. Health System Performance 2008". Il s'agit en l'occurrence d'un audit annuel du système de santé américain, reposant à la fois sur l'évolution par rapport aux résultats des années antérieures et sur une comparaison avec les systèmes de santé des principaux pays développés.Cette comparaison s'appuie en particulier sur la notion de "mortalité évitable". Celle-ci consiste à prendre en compte les décès survenus chez des personnes de moins de 75 ans pour des causes qui auraient pu être prévenues ou traitées par le système de santé : infections bactériennes, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers dépistables, complications survenues à la suite d'une intervention chirurgicale... En d'autres termes, un faible taux de mortalité évitable est le signe d'un système de santé efficace.Sur les 19 pays développés étudiés par le rapport de la Fondation, la France occupe le premier rang en ce domaine, avec un taux de 65 décès évitables pour 100.000 habitants, devant le Japon (71) et l'Australie (71). A titre de comparaison, les Etats-Unis affichent un taux de 110 décès évitables pour 100.000 habitants, le Royaume-Uni de 103 et l'Allemagne de 88.Autre élément qui témoigne de l'efficacité du système de santé francais : l'espérance de vie à 60 ans. A cet âge, une femme francaise dispose en moyenne d'une espérance de vie de 20 ans, ce qui classe la France juste derrière le Japon (22 ans) et la Suisse (20 ans). Pour les hommes, l'espérance moyenne de vie à 60 ans est de 17 ans, ce qui classe à nouveau la France au troisième rang, toujours derrière le Japon (18 ans) et la Suisse (17 ans). Ces bons résultats justifient l'effort financier consenti en faveur du système de santé. La France y consacre en effet plus de 10% de son produit intérieur brut (PIB), ce qui la situe au second rang des 19 pays étudiés par le rapport. Il n'y a toutefois pas de lien automatique entre l'effort budgétaire et l'efficacité du système de santé. Les Etats-Unis y consacrent ainsi 15% de leur PIB et obtiennent pourtant des résultats très mitigés. D'où le titre du rapport de The Commonwealth Fund : "Pourquoi pas les meilleurs ?"...

Publié par Hopital.fr le Lundi 25 Août 2008 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
La France bien placée dans la lutte contre le cancerPublié le 31/07/2008 - 00h00

Une étude britannique sur les taux de survie à différents types de cancers dans 31 pays montre que le système de soins francais figure parmi les plus efficaces. Un bon résultat pour les hôpitaux et les centres de lutte contre le cancer.

Les femmes vont bienPublié le 26/10/2009 - 00h00

Le ministère de la Santé met en ligne les résultats d'une étude sur la santé des femmes en France. Cette "photographie de la santé des femmes" révèle de bons résultats, même si plusieurs points restent perfectibles.

Plus d'articles