La surdité chez les chiens et chats

Votre chien ou votre chat ne semble plus réagir à vos appels ou est surpris lorsque vous l'abordez sans avoir été vu préalablement? Il convient de vérifier s'il possède une acuité auditive normale.
Sommaire

Acuité auditive des chiens et chats

Contrairement à nous, humains, qui entendons les sons de fréquences allant de 20 (sons bas) à 20000 (sons aigus) Hertz, les oreilles des chiens et chats sont capables de percevoir des sons beaucoup plus aigus, allant de 48 à 85000 Hertz pour le chat et 67 à 45000 Hertz pour nos amis canins. Les sons aigus non perceptibles par l'oreille humaine encore appelés « ultrasons » peuvent être produits par des sifflets spéciaux entendus seulement par nos animaux domestiques. En outre, un son de faible intensité que l'homme ne détecte pas si son origine est éloignée de plus de 4 mètres est perçu par un chien se trouvant à 25 mètres ! Grâce à cette ouie fine, votre ami peut savoir que vous approchez de la maison avant toute personne se trouvant à côté de lui!

Pourquoi est-il sourd?

Lorsque votre ami vieillit, il peut voir son acuité auditive diminuer suite au vieillissement de son oreille interne qui peut évoluer vers une surdité. Certaines maladies telles des otites chroniques ou la toxicité de certains médicaments peuvent aussi induire une surdité. Si les otites peuvent être traitées médicalement ou chirurgicalement, une autre cause de surdité touchant préférentiellement le dalmatien, le border collie, le setter anglais et les chats blancs est quant à elle irréversible: il s'agit de la surdité d'origine génétique. Parmi les dalmatiens, 5% soufrent de surdité des 2 oreilles et 15% d'une seule oreille. En ce qui concerne les chats, la surdité est liée de manière génétique à la couleur blanche. Mais tous les chats blancs ne sont pas sourds car l'anomalie génétique ne s'exprime que chez certains d'entre eux! Les chatons concernés par cette anomalie ont un développement de l'oreille interne anormal qui les empêchent d'entendre dès l'âge de 3 semaines. Enfin, il semblerait que parmi les chats blancs, les individus aux yeux bleus ont davantage de risque d'être sourds.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.