Bilan d'une inflammation
Qu'est-ce qu'une inflammation ?
L'inflammation est une réaction de l'organisme ou « réaction inflammatoire » qui représente une des réponses physiologiques (de défense) de l'organisme, face à une agression. L'agression peut venir de « l'extérieur » de l'organisme comme une infection ou un traumatisme ou bien de « l'intérieur » comme une maladie auto-immune.La réaction inflammatoire peut se traduire par des signes locaux (rougeur, gonflement, douleur), par des signes généraux comme de la fièvre et par des modifications de certains paramètres biologiques.
Pourquoi un bilan biologique d'une inflammation ?
Un bilan biologique d'une inflammation permet, de rechercher des signes biologiques d'une inflammation de l'organisme et d'évaluer l'importance de la réaction inflammatoire.
Quels sont les examens demandés pour un bilan biologique d'une inflammation ?
Des marqueurs biologiques non spécifiques peuvent indirectement permettre de suspecter une réaction inflammatoire :
- Une anémie : hémogramme (numération formule sanguine) ;
- Une augmentation importante des taux de plaquettes : numération plaquettaire ;
- Une augmentation des globules blancs (ou leucocytes) dans le sang : formule leucocytaire.
permettent de confirmer une réaction inflammatoire, quand leurs taux sont augmentés, sans pour autant en préciser l'origine.
- Vitesse de sédimentation (VS) : elle est augmentée (ou accélérée) en cas d'inflammation (et/ou une infection).
- Protéine C réactive (CRP) : La CRP est le marqueur le plus fiable d'une inflammation. Sa concentration dans le sang s'élève considérablement en quelques heures lors d'un processus inflammatoire sévère et elle décroît rapidement à l'arrêt de ce processus.
- Orosomucoïde : Une augmentation de ce taux peut traduire un état inflammatoire.
sont également modifiés au cours d'un processus inflammatoire et leur dosage conjoint comporte parfois une valeur d'orientation diagnostique.
- Haptoglobine : une augmentation du taux d'haptoglobine est observée au cours des phénomènes inflammatoires aigus.
- Fibrinogène : une augmentation du taux de fibrinogène sanguin peut traduire un état inflammatoire.
- Complément (C3, C4', CH50) : l'augmentation de ces taux est fréquente au cours d'un processus inflammatoire dans un contexte de maladie auto-immune.
- Electrophorèse des protéines plasmatiques : une augmentation des protéines alpha1 et alpha2-globulines et une diminution des gamma-globulines est un signe d'inflammation.
- Albumine : une augmentation de ce taux peut traduire un état inflammatoire.
- Protéines totales : une augmentation des taux est fréquente au cours d'un processus inflammatoire dans un contexte de maladie auto-immune.