Stress au quotidien : votre chat peut aussi en être victime !

Les hommes ne sont pas les seuls à souffrir du stress au quotidien, généré notamment par le milieu professionnel ou parfois familial! Votre chat peut aussi souffrir de ce désagréable mal être, et reconnaître ce dernier permet d'aider votre compagnon à se sentir plus zen…
PUB

Pourquoi votre chat est-il anxieux ?

Votre chat peut ressentir un stress lors de nombreuses situations de la vie courante. En effet, tout changement de son environnement matériel (meubles changés de place, déménagement) ou relationnel (nouvelle personne ou nouvel animal à la maison) ainsi que des odeurs ou bruits inhabituels peuvent diminuer son confort de vie. De plus, un aliment qui ne lui convient pas, distribué de manière inadéquate, ou encore une litière souillée peuvent participer à accroître le stress quotidien que subit votre petit félin. Lorsqu'il est ainsi confronté à une source d'inconfort qu'il ne peut éviter, votre ami va devenir anxieux et cet état de stress permanent va se traduire par une série de comportements anormaux ou indésirables, qui peuvent compromettre sa santé.

PUB
PUB

Comment reconnaître l'anxiété de votre félin ?

Si votre chat est stressé ou anxieux, il peut manifester de la nervosité, voire de l'agressivité. A l'inverse, il peut rester caché et immobile pendant toute la journée. Un chat anxieux exprime aussi souvent sont mal être en urinant et/ou déféquant hors de son bac ou en procédant à un marquage urinaire intensif dans la maison. En outre, le stress chronique est parfois responsable de l'apparition de cystites se manifestant par des urines hors du bac, parfois teintées de sang. La peau de votre félin souffre parfois aussi de son stress, suite à un léchage excessif pouvant aller jusqu'à l'automutilation. Enfin, votre petit protégé peut voir son appétit diminué et son système immunitaire amoindri, le prédisposant à l'apparition de maladies.

Publié le 10 Mars 2008
Auteur(s) : Anne Pensis, vétérinaire