Stress: quatre conseils étonnants

Le stress est un mécanisme d'adaptation à notre environnement. Il est donc utile... mais stress peut aussi être psychologiquement et physiquement destructeur si il se maintient pendant une période prolongée, ou s'il est mal vécu. Voici quelques conseils.
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Contre le stress : la relaxation-minute

Une séance de relaxation profonde, pendant laquelle vous détendez tous vos muscles en respirant calmement et profondément par le ventre, c'est merveilleux contre le stress. Malheureusement, ce n'est pas toujours faisable au milieu d'une journée de boulot, quand le stress est effectivement là! Alors la prochaine fois que vous vous sentez vraiment profondément détendu, faites-vous un signe. Pressez légèrement le bout d'un doigt, par exemple, ou serrez le haut de votre cuisse. Laissez ce signe secret se lier à la sensation de détente et de relaxation. Dans le futur, vous pourrez faire ce signe quand vous avez vraiment besoin de vous sentir mieux, pour que votre cerveau retrouve un peu cette sensation de relaxation...

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Favoriser une vie bien rythmée permet de cadrer son stress

Quand les choses changent autour de nous et qu'elles nous demandent des efforts d'adaptation, il est bon d'avoir une routine sur laquelle on peut se reposer. En période de stress plus encore que le reste du temps, tentez de prendre vos repas à heure fixe, de vous coucher toujours à peu près au même moment, et de respecter vos petits rituels personnels. Ce n'est pas évident, mais consacrer un peu d'énergie à cela vous rendra plus efficace.

Publié le 24 Août 2009
Auteurs : Marion Garteiser, journaliste santé