Stress : indispensable magnésium...

Le surmenage, la fatigue, les stimuli du quotidien auxquels nous sommes perpétuellement soumis, génèrent un stress qui parfois nous dépasse. Le magnésium, qui joue un rôle clé dans la gestion du stress, ne doit surtout pas vous faire défaut dans ces moments difficiles. Pourquoi et comment veiller à des apports suffisants ? Alimentation ou compléments ?
PUB

Magnésium et stress, un cercle vicieux

Le magnésium est un élément essentiel dans la gestion du stress.

En cas de situation stressante, prenons l'exemple d'une porte qui claque, nos muscles se tendent, nous sursautons, notre cœur s'accélère et nous ressentons des palpitations. Nous pouvons aussi avoir mal au ventre et dans tous les cas nous nous sentons agressé.

Or le magnésium intervient à de multiples niveaux. Disons, au minimum, qu'il réduit les tensions musculaires, le spasme des organes, la constriction des vaisseaux, l'agitation du cœur, etc. Autrement dit, le magnésium aide à lutter contre les réactions générées par le stress.

PUB
PUB

Seulement voilà, chaque situation de stress entraîne une perte de magnésium, ce qui peut aboutir à une amplification des réactions au stress. Au final, mieux vaut veiller à avoir des apports suffisants en magnésium, particulièrement en cas de stress. D'autant plus qu'une carence en magnésium engendre de la fatigue, ce qui réduit les capacités de l'organisme à produire de l'énergie, indispensable pour faire face au stress. Inquiétude, malaise général, troubles digestifs, voire crise de tétanie peuvent alors se manifester.

Bref, sans suffisamment de magnésium, impossible de lutter contre le stress.

Où trouver du magnésium dans l'alimentation ?

Dans les eaux minérales (environ 100 mg par litre). On recommande d'utiliser cette eau pour les boissons froides et chaudes, les soupes et éventuellement pour cuire les aliments qui absorbent l'eau (riz, céréales, légumes secs).

Dans les céréales semi-complètes ou complètes, dans les légumes secs et le soja.

Dans les légumes verts.

Dans les oléagineux (noix, noisettes, amandes et produits dérivés).

Dans les fruits de mer.

Publié le 15 Juin 2009
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Dr Jean-Paul Curtay, " Okinawa, un programme global pour mieux vivre ", Editions Anne Carrière.