Stress et couple : mon conjoint est stressé, comment l’aider ?

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Le stress est une conséquence parfois inévitable avec les conditions de vie moderne. Le stress passager est une alerte pour nous dire « attention, danger… » et nous encourager à réagir. Mais quand il devient chronique, il nous met en danger, car il puise dans notre énergie vitale. Et les conséquences sur la vie de couple peuvent être importantes. Alors comment aider son conjoint soumis à un stress chronique afin d’éviter d’en arriver à des tensions de couple ?

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Accepter le stress de l’autre

Votre mari vous dit : « mon patron me stresse », pas question de lui répondre : « mais non, tu prends ça trop à cœur ! ». Accepter ce que l’on entend est une première manière de faire baisser la tension. Votre conjoint se sent compris, et cela déclenche déjà un (léger) sentiment de bien-être indispensable si vous voulez l’aider.

Si vous chercher à contrer l’expression de son stress, il aura tendance à dire : « mais si, ma situation est très stressante ! », et à insister en ancrant son stress encore plus profondément.

Comprendre le stress de l’autre

Continuez ensuite en cherchant à comprendre pourquoi et comment votre partenaire est stressé. Imaginez que le stress est une grosse boule noire. Vous lui demandez : « ton patron te stresse, mais qu’est-ce qui te stresse exactement ? ». Et cette grosse boule noire peut exploser en plusieurs petits cailloux. Par exemple : « il arrive toujours en retard aux réunions. » ; « Il fait des remarques désagréables aux stagiaires ». « Il n’écoute rien quand on lui parle… »

Le fait d’extérioriser les diverses facette du stress permet d’en évacuer une partie. Le partage, ça dégage une partie du stress… surtout quand on se sent écouté et compris.

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Accepter le silenceVotre mari ou votre femme est stressé, mais ne veut pas vous en dire davantage. N’insistez pas, au risque de le (la) stresser davantage ! Dîtes-lui simplement : je comprends que tu préfères ne pas en parler. Mais si à un moment, tu en as besoin, sache que je suis disponible pour toi. Pour certaines personnes, la famille est un havre de paix, et y importer son stress ne fera que l’étaler dans une zone de vie où il était absent !Détendre ce que l’on peut détendreL’autre est stressé, posez-vous une question : que puis-je faire pour l’aider à se détendre sans agir sur la cause profonde du stress ?Vous pouvez lui proposer une marche dans la nature. La nature est un antistress puissant. Penser aussi à lui proposer de faire du sport. Aller à la piscine ou faire un footing, ça détend. Activez l’action de la musique : aller à la chorale, car chanter est puissamment apaisant, ou bien écouter de la musique paisible, comme la musique classique.Proposez-lui de se mettre au yoga, à la méditation, la sophrologie…Détendre le corps aide à apaiser l’esprit…Agir sur la cause profonde du stressCherchez à l’encourager à changer ce que vous pouvez changer. D’où vient ce stress ? Et comment faire pour l’éloigne ? Une fois ces questions posées, vous allez trouver ensemble des pistes de réponses. Il peut s’agir de penser à changer de métier, de formation, de logement, d’équipe de travail, d’emploi du temps… Ici, il s’agit souvent de se projeter dans un projet à plus long terme. Cela ne changera pas la vie au jour le jour immédiatement, mais souvent, savoir qu’il existe une issue à une situation très stressante rend l’anxiété bien plus légère et supportable. Et cela peut même permettre de résoudre complètement le problème de stress.Soigner le stress sur le plan médical ?Certaines tisanes, certaines plantes peuvent aider à se détendre. Ce ne sont que des solutions provisoires bien sûr, mais elles ont leur intérêt.Une des meilleures solutions, c’est la psychothérapie. Elle permet de réagir par moins de stress à une même situation. Attention, il ne s’agit nullement d’apprendre à tout supporter, mais à se sentir plus fort devant une même situation. Même si à long terme, on envisage des changements de vie pour trouver un équilibre différent et mieux adapté à nos désirs profonds.Soyez une source de paix, de calme et de confiance et d’influx positifs pour l’autre

  • Soyez présent, faites tout pour le comprendre, l’aider à trouver des solutions, l’encourager…
  • Sachez aussi lui apporter du positif en paroles : des compliments, des encouragements, de la confiance.
  • Donnez-lui du positif en gestes : câlins, gestes tendres, massages, passer votre main dans ses cheveux, petit baiser, un instant dans les bras, ou même prenez-le (la) dans vos bras pour danser un slow.
  • Donnez-lui encore du positif par des attentions, par du temps agréable partagé.
  • En un mot, créez du bonheur en couple, car il est une des antidotes du stress !
Mots-clés : Stress, Couple, Stresse, Travail
Publié le 22 Octobre 2015
Auteur(s) : Dr Catherine Solano
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