Stratégie anti-fatigue : 5 conseils simples pour la surmonter

Les signes de la fatigue sont multiples et d'intensité très variable : lassitude, difficultés de concentration, douleurs musculaires, troubles du sommeil, de l'appétit, irritabilité, maux de tête... Simple coup de pompe ou vraie fatigue ? Faites le point pour mieux rebondir.
© Istock
Sommaire

Fatigue, des causes aux solutions

Si les signes de la fatigue sont variables, dans le temps et selon les personnes, les causes peuvent aussi être multiples : une maladie déclarée ou sous-jacente (infection, pathologie hormonale…), un environnement familial difficile, surcroît de travail, stress, difficultés psychologiques, carence alimentaire, nuisances sonores, pollution, etc.

L'idéal est d'identifier la ou les causes de votre fatigue pour y remédier de la façon la plus appropriée.

Par exemple : ajuster son traitement, réaliser des travaux d'isolement sonore, réaménager son poste de travail, s'imposer des moments de détente, etc.

Ensuite, si la solution ne va pas de soi ou si elle ne peut pas être immédiate, quelques réflexes à intégrer dans votre mode de vie peuvent vous aider à passer un cap difficile. Dans tous les cas, n'hésitez pas à en parler à votre médecin, lequel peut vous aider de bien des façons.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :